Vers un parlement de l'AES : les chefs des parlements du Mali et du Niger quittent Ouagadougou après une réunion décisive
Les présidents des organes législatifs du Mali et du Niger, le Général de corps d’Armée Malick Diaw et le Dr Mamoudou Harouna Djingarey, ont quitté Ouagadougou ce samedi 20 septembre 2025 après une séance de travail productive.
Du 17 au 19 septembre, les trois présidents des parlements de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis pour finaliser les textes juridiques du futur parlement confédéral. Ces travaux ont abouti à l’adoption d’un avant-projet de textes de lois qui ont été remis au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ce document sera soumis à la validation des chefs d’État du Mali et du Niger. Une fois validés, ces textes permettront la mise en place de la nouvelle institution parlementaire de l'AES.
Accompagnés à l'aéroport international de Ouagadougou par le Dr Ousmane Bougouma, Président de l'Assemblée législative de transition du Burkina Faso, les deux chefs de parlements sont retournés dans leurs pays respectifs, marquant une étape importante vers la concrétisation des objectifs de l'AES.
T.Sindy/Malijet.com