samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Vers une Cour Pénale de l'AES : les ministres de la Justice s'accordent sur l'harmonisation des réformes

Par Malijet 1,726 vues
Vers une Cour Pénale de l'AES : les ministres de la Justice s'accordent sur l'harmonisation des réformes

Les ministres de la Justice du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu une réunion trilatérale à Ouagadougou le 1er octobre 2025, en marge de la rentrée judiciaire burkinabè. Cette rencontre a permis d’échanger sur les réformes du secteur et de poser les jalons d'une intégration judiciaire au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Le ministre burkinabè, Me Edasso Rodrigue Bayala, a présenté à ses homologues maliens, Mamoudou Kassogué, et nigériens, Daouda Alio, les réformes majeures en cours au Burkina Faso, notamment :

-La relecture des textes régissant le Conseil Supérieur de la Magistrature.

-La réorganisation de la carte judiciaire.

-L'introduction du Travail d'Intérêt Général (TIG) dans le code pénal.

Un élan d'harmonisation au sein de l'AES
Le ministre nigérien, Daouda Alio, a salué ces initiatives, les qualifiant de « courageuses », et a exprimé le souhait d'harmoniser de telles réformes à l'échelle de l'AES. Le ministre malien, Mamoudou Kassogué, a également loué ces transformations, affirmant qu'elles concouraient à l'amélioration de la justice burkinabè.

Point culminant de la rencontre, les trois ministres ont convenu de la nécessité d'établir un cadre normatif commun et d'harmoniser les textes judiciaires au sein de la Confédération. Cette décision jette les bases concrètes de la création future d’une Cour Pénale de l'AES.

Cette rencontre souligne l'ambition collective des États membres de l'Alliance de construire une justice plus forte, unie et adaptée aux réalités de la sous-région sahélienne.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Anonyme tu es " KO" les insultes sont des amuses gueules. L'AES est au top, au firmament ! Tu pu ! Tu n'es pas visible sur malijet.

Anonyme il y a 4 mois

Si au moins tu savais écrire sans faute. Quand on est nul,il faut apprendre à se taire !!!

A
Anonyme il y a 4 mois

Sans doute pour incarcérer les opposants en toute légalité ! Nos vauriens ont de l'imagination pour leur propre sauvegarde ! Nous ce que nous voulons,c'est la sauvegarde de tous ,contre l'arbitraire !!!