Niger : 128 terroristes "neutralisés" par l'armée en septembre
L'armée nigérienne a annoncé jeudi avoir "neutralisé" 128 terroristes et arrêté 1.175 autres criminels et bandits armés au cours d'opérations menées en septembre dans plusieurs zones du pays.
Selon son bulletin mensuel dévoilé à la télévision nationale, ces opérations ont également permis la saisie de 56 armes, de près de 6.000 munitions, ainsi que de plus de 100.000 litres de carburant. Douze bombes artisanales ont été détruites et plusieurs matériels explosifs récupérés.
Dans la lutte contre la criminalité transnationale, l'armée a saisi plus de 2,5 millions de comprimés nocifs, 256 cartons de cigarettes de contrebande, 266 briques de chanvre indien, 51,7 kilos de cocaïne et 165 kilos de cannabis.
Le Niger, à l'instar du Mali et du Burkina Faso, tous trois membres de l'Alliance des Etats du Sahel, subit dans certaines de ses régions frontalières les exactions de plusieurs organisations terroristes, dont des groupes armés qui contrôlent le sud de la Libye, des groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ou encore Boko Haram basé au Nigeria.