samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Niger : 369 ex-combattants repentis réinsérés dans la vie socio-professionnelle (officiel)

Par Xinhua 1,035 vues
Niger : 369 ex-combattants repentis réinsérés dans la vie socio-professionnelle (officiel)
(Photo d'illustration). Au Niger, de nombreux ex-combattants de Boko Haram réintègrent la vie civile.

Au total, 369 ex-combattants repentis ont été réinsérés dans la vie socio-professionnelle lors d'une cérémonie qui s'est tenue lundi au centre d'accueil et de réhabilitation de Hamdallaye, une localité de l'ouest du Niger.

Ces combattants, 307 hommes, 21 femmes et 41 enfants, ont reçu à l'émission de la cérémonie des kits d'activités génératrices de revenus afin de faciliter leur retour à la vie civile.

La cérémonie, parrainée par le ministère de l'Intérieur, s'inscrit dans le cadre de la politique intégrée et souveraine de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de prise en charge de la reddition des personnes associées aux groupes armés.

"La présente cérémonie illustre concrètement l'exécution fidèle de cette mission nationale, celle de donner à ceux qui ont choisi de déposer les armes une seconde chance et de les accompagner vers une réinsertion digne et durable dans la société", a expliqué le gouverneur de la région de Tillabéri, Maina Boukar, qui présidait la cérémonie.

"Ce choix courageux témoigne non seulement de la volonté politique du Niger de préserver son indépendance stratégique, mais aussi de sa détermination à garantir la sécurité et la paix sur l'ensemble du territoire national, sans dépendre de l'agenda d'autrui", a-t-il ajouté. 

Niger : fin de formation de 1.941 nouveaux soldats appelés à renforcer l'armée dans la lutte contre le terrorisme

Le chef d'état-major des armées nigérianes, le général Moussa Salaou Barmou, présidé, lundi au centre d'instruction militaire d'Aroungouza dans l'est du Niger, la cérémonie de fin de formation d'un nouveau contingent composé de 1.941 soldats issus des différentes régions du pays.

"Ces recrues viennent renforcer les rangs d'une armée engagée sur plusieurs fronts. Nos vaillants soldats font preuve de bravoure et de résilience dans des conditions souvent ardues afin de garantir la paix et la sécurité à nos concitoyens", a notamment déclaré à cette occasion le général Barmou,

Il a tenu à saluer "le professionnalisme et l'engagement du chef de corps, des instructeurs et de tout le personnel du centre d'instruction" dont le travail a permis aux jeunes soldats d'acquérir "les compétences fondamentales pour embrasser une carrière militaire noble et exigeante".

La sortie de ce nouveau contingent intervient dans un contexte de défis sécuritaires. En effet, le Niger subit dans certaines de ses régions frontalières les exactions d'organisations terroristes, dont les groupes armés et autres bandits qui contrôlent le sud de la Libye, des groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Boko Haram basés au Nigeria.

.......Xinhua

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.