samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L’Inde montre la voie à suivre à l’AES dans la gestion des devises étrangères

Par Le Matin 1,917 vues
L’Inde montre la voie à suivre à l’AES dans la gestion des devises étrangères
Nirmala Sitharaman Ministre des Affaires corporatives de l'Inde

Membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l’Inde vient de lancer un système de règlement instantané en devises, renforçant son statut de centre financier mondial.

Une initiative dont la Confédération Alliance des États du Sahel peut et doit s’inspirer pour donner plus de « poids » à sa future monnaie.

Membre actif des BRICS, l'Inde vient de lancer un nouveau système de règlement instantané en devises étrangères, via sa zone franche fiscale, Gujarat International Finance Tec-City (GIFT City). Ce système vise à accélérer les transactions internationales et à renforcer la position de l'Inde en tant que centre financier mondial, facilitant les paiements transfrontaliers. Il s'appuie sur le succès de son système de paiement instantané national (UPI pour Unified payments interface). Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer l’autonomie monétaire du pays, tout en consolidant son positionnement en tant que hub financier international.

Ce système repose sur le cadre législatif du Payment and settlement systems (PSS) Act, garantissant son intégration dans l’architecture de régulation financière indienne. Grâce à cette base juridique, l’Inde rejoint désormais un cercle restreint de places financières asiatiques (Hong-Kong, Tokyo ou Manille) capables de traiter des opérations en devises à l’échelle locale. Ce développement s’inscrit dans une dynamique plus large de « dédollarisation » promue par les pays BRICS dans un contexte dans lequel les relations commerciales avec les États-Unis sont fragilisées par les politiques protectionnistes du président Donald Trump.

En facilitant l’arrivée de capitaux étrangers sous forme de devises converties instantanément, l’Inde cherche à stimuler ses revenus commerciaux tout en réduisant sa dépendance aux grandes devises occidentales, en particulier le dollar américain. Ce nouveau système de règlement constitue également un levier pour le secteur bancaire indien car il lui offre un rôle central dans la gestion des flux transfrontaliers.

Les acteurs du secteur fintech, de leur côté, sont appelés à s’implanter dans l’écosystème de GIFT City par exemple pour accompagner cette évolution et proposer des solutions innovantes de transferts et paiements internationaux. D'ailleurs, l’Inde trace ainsi une trajectoire claire vers une souveraineté monétaire renforcée, en phase avec les ambitions géoéconomiques des BRICS. Des puissances « émergentes » qui misent de plus en plus sur la coopération intragroupe et la diversification des canaux financiers.

Située dans l'État du Gujarat, GIFT City (Gujarat International Finance Tec-City) héberge désormais une infrastructure capable de gérer en temps réel les règlements de transactions en devises étrangères. Le mécanisme sera supervisé par l’International financial services center (IFSC) et devrait drastiquement raccourcir les délais, habituellement compris entre 36 et 48 heures dans le système traditionnel basé sur les correspondants bancaires internationaux.

Pour la ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, cette réforme permettrait d’améliorer la liquidité et la résilience opérationnelle des établissements basés en Inde, tout en offrant un levier aux entreprises étrangères, notamment issues des pays BRICS, pour convertir leurs devises directement sur place.

Macky Cissé

Consultant politique indépendant et expert en géopolitique

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

C
Cheick il y a 3 mois

M Cisse si le cote legislatif peu aboutir facilement dans l'AES l'aspect technologique sera un defi de majeur. Nos leaders ne savent pas investir dans la recherche et ne savent pas prendre des risques sur les entrepreneurs et chercheurs locaux. Meme nos passport il faut des etrangers pour les confectionner voici le manque de volonte. Mais nous avons vu recement un bon exemple Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH). Il faut accelerer dans ce sens avec les locaux pour y arrive