Intégration Économique de l'AES : le Mali accueille les 2e Journées Économiques du Burkina Faso
La 2ᵉ édition des Journées Économiques du Burkina Faso au Mali a officiellement démarré le jeudi 30 octobre 2025 à Bamako, avec une cérémonie d’ouverture tenue au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L'événement, organisé par l’Ambassade du Burkina Faso, se déroule du 29 octobre au 1ᵉʳ novembre sous le haut patronage du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
La cérémonie était présidée par Mossa Ag Attaher, Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, représentant du Chef du Gouvernement.
Dynamiser les secteurs clés au sein de l'AES
Placé sous le thème « La dynamisation des secteurs porteurs de l’économie et de l’emploi », le forum réunit près de 250 participants issus des trois pays membres de l’Association des États du Sahel (AES).
Les discussions porteront sur des secteurs clés identifiés comme leviers de croissance :
-L'agriculture et l'énergie renouvelable
-Le BTP (Bâtiment et Travaux Publics)
-L'artisanat, le textile, l'industrie et les mines
L'événement vise à renforcer les partenariats et à dynamiser les initiatives économiques communes, s'inscrivant directement dans le pilier "Développement" de la Confédération des États du Sahel, établie en juillet 2024.
Le Ministre Attaher a salué le leadership des Chefs d'État de l'AES pour leur engagement envers le développement économique et social. Il a lancé un appel à faire de l’intégration économique un levier de prospérité partagée, insistant sur l’urgence de la création d’emplois pour les jeunes comme moyen de réduire la migration irrégulière.
Zana/Malijet.com