samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Diplomatie : Les Ambassadeurs de l'AES rencontrent le Secrétaire Général de l'OEACP à Bruxelles

Par Malijet 1,298 vues
Diplomatie : Les Ambassadeurs de l'AES rencontrent le Secrétaire Général de l'OEACP à Bruxelles

Les Ambassadeurs des États membres de la Confédération des États du Sahel (AES), basés à Bruxelles, ont été reçus en audience ce jour par Son Excellence Moussa Saleh Batraki, Secrétaire Général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), au siège de l'Organisation.

Conduite par l'Ambassadeur du Mali, El Hadji Alhousseini Traoré, en sa qualité de Président du cadre de concertations des Ambassadeurs de l’AES, cette visite de courtoisie visait à informer le nouveau Secrétaire Général sur la genèse et les perspectives de l'AES.

Les diplomates ont retracé le parcours de l'Alliance, de sa création sous forme de pacte de défense mutuelle le 16 septembre 2023 (Mali, Burkina Faso, Niger) à sa transformation en Confédération lors du Sommet des Chefs d’État du 6 juillet 2024 à Niamey.

Les Ambassadeurs ont saisi l'occasion pour insister sur la nécessité pour l’OEACP, en tant qu'espace de solidarité, de s’intéresser plus activement aux défis sécuritaires au Sahel, notamment la lutte contre le terrorisme.

Le Secrétaire Général Moussa Saleh Batraki a remercié les Ambassadeurs pour les informations fournies et a salué la vision de la nouvelle Confédération. Il a également exprimé la solidarité de l’Organisation avec les États du Sahel face au terrorisme.

M. Batraki a enfin informé la délégation de l'AES des préparatifs de la 120e réunion ministérielle de l'OEACP (12 au 14 décembre à Bruxelles) et du 11e Sommet de l’Organisation, prévu du 26 au 28 mars 2026 à Malabo, en Guinée équatoriale.

L’OEACP regroupe 79 États et œuvre pour le développement durable, la réduction de la pauvreté, et le renforcement de la paix et de la sécurité parmi ses membres.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.