samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

AES : les Ministres des Affaires Étrangères consolident l’architecture confédérale à Ouagadougou

Par Malijet 3,326 vues
AES : les Ministres des Affaires Étrangères consolident l’architecture confédérale à Ouagadougou

Les Ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis ce mercredi 26 novembre 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif principal de préparer la Deuxième Session Ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), prévue prochainement.

La réunion a été présidée par le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, en présence de ses homologues burkinabè et nigérien, Karamoko Jean Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré.

Coordination diplomatique et avancées majeures
Cette session s'inscrit dans la continuité de la vision des chefs d’État – le Général Assimi Goïta (Mali), le Capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso) et le Général Abdourahamane Tiani (Niger), visant à renforcer l’intégration confédérale. Les ministres ont examiné des projets d’instruments juridiques destinés à consolider l’architecture institutionnelle de l'AES.

Dans leurs allocutions, les chefs de la diplomatie ont salué les « avancées majeures » enregistrées depuis le sommet de Niamey du 6 juillet 2024, notamment dans les domaines de la sécurité, de la coordination diplomatique et du développement socio-économique.

Condamnation du "terrorisme médiatique"
Un point crucial à l’ordre du jour a porté sur l’analyse des dynamiques sécuritaires, notamment le « changement de mode d’action des hordes terroristes » qui ciblent désormais les activités économiques dans l’espace AES.

Les Ministres ont fermement dénoncé ce qu’ils ont qualifié de « terrorisme médiatique » mené contre les pays membres. Ils ont notamment condamné une récente campagne de diffamation visant le Mali et ont réaffirmé leur « solidarité et soutien au gouvernement et au peuple maliens dans leur lutte contre les terroristes et leurs sponsors ».

Lancement de Radio Daande Liptako
Pour contrer cette désinformation et promouvoir une narration commune, les Ministres se sont félicités du lancement, le même jour à Ouagadougou, de la radio « Daande Liptako ». Cette nouvelle voix est dédiée à la mobilisation des populations autour des idéaux de la Confédération, marquant la volonté de l'AES de se doter d'outils de communication stratégique.

Les travaux se sont achevés sur un engagement renouvelé à poursuivre la construction confédérale, en prélude au prochain sommet des Chefs d'État, réaffirmant la détermination des trois pays à bâtir un espace de souveraineté et de prospérité partagée.

La Rédaction/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.