samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Burkina : Le gouvernement rétablit la peine de mort et relève les peines d’amende

Par AIB 2,609 vues
Burkina : Le gouvernement rétablit la peine de mort et relève les peines d’amende

Le conseil des ministres tenu ce jeudi sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté un projet de loi portant code pénal. Ce projet de loi rétablit la peine de mort et procède au relèvement général des peines d’amende pour l’ensemble des infractions.

Selon le ministre de la Justice, des Droits humains et chargé des Relations avec les Institutions, Edasso Rodrigue Bayala, cette réforme s’inscrit dans la dynamique globale de modernisation du secteur judiciaire, afin d’offrir une justice davantage en phase avec les aspirations profondes du peuple.

Le nouveau texte introduit plusieurs innovations majeures. Il rétablit notamment la peine de mort pour certaines infractions graves telles que la haute trahison, les actes de terrorisme et les actes d’espionnage.

Le projet de code consacre par ailleurs le travail d’intérêt général comme peine principale et prévoit des sanctions contre la promotion et les pratiques homosexuelles et assimilées.

Le document procède également à un relèvement général des peines d’amende pour l’ensemble des infractions. Les montants minimaux passent ainsi de 250 000 FCFA à 500 000 FCFA, aussi bien pour les délits que pour les crimes.

« En matière de circulation routière, les peines ont particulièrement été revues à la hausse parce qu’on a constaté que 90 à 95% des accidents de la circulation qui endeuillent les familles burkinabè sont du fait de l’usager », a souligné le ministre Bayala.

Pour les crimes économiques comme les détournements et les actes de corruption, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement à vie lorsque le montant détourné ou l’objet de l’infraction est supérieur ou égal à 5 milliards FCFA, selon le ministre.

Le projet de loi sera transmis à l’Assemblée législative de transition pour examen et adoption.

.......Agence d’information du Burkina

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

D
Djaffar il y a 2 mois

Bonsoir ceci est un recette de virilité sexuelle que je désire partager avec vous mes amis. INGRÉDIENTS -Une bouteille en verre d’un litre ou plastique de possotomè. Beaucoups de NOIX d’avocats que nous avons l’habitude de jeter. -du jure de citrons -un peut de cloud de girofle -3 petit colas -du jure de gingembre -Du vrai SODABI d’Adja ou d’Agonlin qu’on appelle vin de palme Vous achetez beaucoup de citrons PRÉPARATION Vous coupez les NOIX en morceaux et vous les mettez dans la bouteille en verre ou en plastique, ajouter les clous de girofle ,et coupez en deux deux les trois colas Puis ajouter du Vrai SODABI( le vin de palme) ,et le jus de citron en bonne quantité puis ajouté le jus de gingembre remué le tous et conservez pendant trois(03) jours avant de commencer par utiliser ça. MODE D’EMPLOI Buvez un petit verre matin et soir pendant 7 jours. plus jamais 2min sur elle, au moins 90min. Tel WhatsApp :+229 67689066

D
Djaffar il y a 2 mois

Bonsoir PACTE AVEC LE DIABLE +229 67689066 Maître Spirituelle reconnu un peu partout dans le monde entier. Je suis la pour aider tout ceux qui sont dans des problème tels que : *Bic magique* *Savon pour trouver du travail* *Savon de chance* *Retour d'affection* *Attirance clientèle* *Valise magique* *Porte Feuille magique* *Calebasse mystique* *Jeux de chance de loto* *Lutte contre la sorcellerie* _*Bougie d'abondance pour réalisez tous vos voeux dans la nouvelle année* *Etc...* Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise. Tel/WhatsApp: 00229 67689066

D
Djaffar il y a 2 mois

Bonjour je suis Maître spirituel des esprits, disponible pour vous aidez dans domaine spirituel contact :+22967689066

A
Anonyme il y a 2 mois

En quoi cela t'avancera-t-il d'occire de pauvres hères ?

S
Saib il y a 2 mois

C´est ce que j´attendais depuis des pays de l´AES . Il faut instaurer la peine de mort , cela nous permettra de lutter contre la traitres , les terroristes, et les gros détourneurs de fond publique. Merci encore une aux camarades du Pays des hommes intègres.

Anonyme il y a 2 mois

des hommes tellement integres qu'il faut retablir la peine de mort