Communiqué de l’AES : Ferme condamnation de l’attaque contre la base aérienne 101 et l’aéroport de Niamey
La Confédération des États du Sahel (AES) a réagi officiellement, ce 31 janvier 2026, à l’attaque perpétrée au Niger dans la nuit du 28 au 29 janvier. À travers un communiqué publié depuis Ouagadougou, elle dénonce une agression ciblant des sites stratégiques et civils.
La Confédération condamne fermement ce qu’elle qualifie d’« attaque barbare ». Le ciblage simultané de la base aérienne 101 et de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey est décrit comme un acte prémédité et coordonné. Selon l'AES, cette opération visait des infrastructures vitales, mettant délibérément en danger des populations innocentes.
L’AES analyse ces violences comme une stratégie de déstabilisation globale. Le communiqué pointe du doigt l'implication de réseaux variés et mentionne explicitement l'existence de soutiens étatiques étrangers. Face à cette situation, la Confédération assure que les auteurs, ainsi que les financiers de ces actes, seront tenus pour responsables.
Dans cette épreuve, la Confédération exprime sa solidarité totale avec le peuple et le gouvernement du Niger. Elle a également tenu à saluer le courage dont ont fait preuve les forces de défense et de sécurité lors de l’assaut.
Réaffirmant l’unité et la vigilance de ses membres, l’AES confirme sa détermination à lutter contre le terrorisme et ses soutiens, défendre la souveraineté des États membres, protéger les populations civiles et bâtir un avenir de paix et de justice.
Zana/Malijet.com