samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID-AES

Par Malijet 1,387 vues
Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID-AES

Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a annoncé, via son compte officiel, la nomination du Professeur Balibié Serge Auguste Bayala à la présidence de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).

Cette décision marque un tournant stratégique pour le Burkina Faso et la Confédération des États du Sahel. Expert reconnu en gestion financière avec plus de vingt ans d'expérience, le Pr Bayala s'est distingué par son rôle clé dans la création de la Caisse des Dépôts et d’Investissements (CDI) du Burkina Faso et par sa direction du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar.

Un levier pour la souveraineté sahélienne
La BCID-AES a pour mission de financer le développement de la région tout en renforçant la souveraineté politique, économique et monétaire des États membres. Sous l'impulsion du Pr Bayala, l'institution se fixe deux priorités majeures :

-Soutenir l'industrialisation accélérée de la région ;

-Mobiliser les ressources locales pour un financement autonome.

Cette nomination consacre l'expertise burkinabè au sein des projets communautaires et témoigne de la volonté des États du Sahel de transformer structurellement leur économie par une gouvernance rigoureuse et visionnaire.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.