Bamako renforce sa résilience urbaine grâce à un prêt de plus de 31 milliards FCFA
Suite au rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a récemment validé des projets de texte nécessaires à la ratification de l'Accord de financement complémentaire du Projet de Résilience urbaine de Bamako. Cet accord, paraphé dans la capitale malienne le 21 mai 2025, rassemble le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement (IDA).
À travers cet accord, l'IDA accorde au Gouvernement du Mali un prêt conséquent de 31 milliards 551 millions 531 mille 700 francs CFA. Ce soutien financier vise à transformer considérablement le cadre de vie des Bamakois.
La mise en œuvre de ce projet ambitieux permettra d'améliorer l'accès aux services de gestion des déchets urbains, d'assainissement et d'approvisionnement en eau potable. Il a également pour objectif de renforcer la résilience de la ville face aux inondations, un problème récurrent pour Bamako. Par ailleurs, le projet augmentera les capacités de gestion urbaine et offrira des solutions rapides et efficaces en cas de situations d'urgence.
Ce financement constitue une étape primordiale pour le développement durable de Bamako, contribuant directement à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Kandana/Malijet.com