samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Zone UEMOA : Le FMI prévoit une accélération économique notables en 2025, tirée par les hydrocarbures

Par Malijet 2,038 vues
Zone UEMOA : Le FMI prévoit une accélération économique notables en 2025, tirée par les hydrocarbures

Après une année 2024 marquée par un ralentissement économique dû à des tensions géopolitiques, des politiques publiques incertaines et un affaiblissement de la confiance des acteurs économiques, la région UEMOA prévoit un retour à la croissance. Selon les récentes prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), l'économie de l'Union devrait afficher une reprise notable en 2025, avec un rythme de croissance anticipé à 6,1%, en comparaison avec 5,1% prévu pour 2024.

Cette progression d'un point de pourcentage (pp) est principalement attribuée à la robustesse des économies locales, particulièrement celles en plein développement grâce à l'exploitation des ressources en hydrocarbures, notamment au Sénégal, au Niger et en Côte d’Ivoire. Le rapport économique régional souligne également que les autres pays de l'Union démontrent une capacité à résister aux crises internes, notamment celles provoquées par l'insécurité. Ainsi, la croissance de l’Union s'est établie à 6,3% en 2024, par rapport à 5,2% en 2023.

Dynamisme dans les échanges commerciaux et le budget
Depuis la fin de l'année 2024, les échanges commerciaux de l'Union vers l'extérieur sont en plein essor. Au premier trimestre 2025, une hausse de 11,5% des exportations a été enregistrée par rapport au quatrième trimestre 2024, alors que les importations ont diminué de 15,0% sur la même période. Comparé au premier trimestre 2024, les exportations et importations de l’Union ont respectivement progressé de 50,7% et 6,0%.

Sur le plan budgétaire, les statistiques sur les finances publiques de l'Union (hors Togo) pour le premier trimestre 2025 montrent que les recettes budgétaires totales ont atteint 5 403,1 milliards de FCFA, contre 4 884,4 milliards de FCFA pour la même période l'année précédente. Cela représente une augmentation de 518,7 milliards de FCFA en valeur absolue, soit une hausse relative de 10,6% d'une année sur l'autre.

La situation monétaire de l’Union au cours de cette période a montré une augmentation de 1 475,5 milliards de FCFA en termes absolus, soit une progression de 3,0% en variation trimestrielle. Cette croissance des disponibilités monétaires s’explique par l’augmentation de la masse monétaire dans certains pays membres.

Perspectives économiques mondiales et régionales
Sur le plan international, l'économie mondiale traverse actuellement une période de ralentissement, accentuée par des risques importants liés aux politiques publiques. Le FMI, dans son rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale publié en avril 2025, prévoit une croissance économique mondiale de 2,8% pour 2025 et de 3,0% pour 2026. Ces prévisions ont été revues à la baisse depuis une estimation initiale de 3,3% en janvier 2025 pour ces deux années.

En Afrique subsaharienne, la croissance est attendue être plus modeste, à 3,8% en 2025 et 4,2% en 2026. Ces chiffres marquent une révision à la baisse respective de 0,4 et 0,2 point de pourcentage, principalement en raison des turbulences économiques mondiales, illustrées par une baisse de la demande extérieure, une faiblesse des prix des matières premières et une contraction des conditions financières.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.