samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Vers un retour à l’alternative portuaire de Conakry

Par Le Témoin 3,061 vues
Vers un retour à l’alternative portuaire de Conakry

L’opportunité se précise de plus en plus pour la Guinée de redevenir la déviation qu’elle était naguère, avec l’embargo de la CEDEAO. Mais il ne s’agit plus cette fois-ci de recourir à un ballet diplomatique douanier, pour ce faire, pour cause

Selon plusieurs analyses concordantes, le port de Conakry pourrait bientôt être incontournable parce qu’il est de plus en plus inopérant de demeurer avec le Sénégal pour le transit des importations à destination du Mali. En cause, la dégradation indescriptible de la partie malienne de la route, cet hivernage. Les véhicules, toutes catégories confondues, y accusent des retards de plusieurs jours avant d’atteindre leur destination. Des marchandises périssables sont ainsi exposées à des risques de pertes énormes, tandis que les retards pourraient grever les frais d’entreposage, impacter les prix sur le marché et même les recettes douanières. Les inconnues de l’équation de la route de Kayes sont en définitive si nombreuses et préoccupantes que des pourparlers seraient déjà engagés avec le Port Autonome de Dakar pour qu’il en tienne compte par des faveurs aux usagers maliens. En attendant, nombre d’entre eux scrutent déjà les moyens de contourner les épreuves du tronçon impraticable et leur dévolu est pour la plupart jeté sur l’alternative guinéenne. Celle-ci avait été si prisée pendant l’embargo que les autorités guinéennes ont consenti d’importants investissements pour fidéliser les potentiels usagers maliens. Abandonné par la suite à la fin de l’embargo, le port de Conakry redevient indispensable.

La Rédaction

Partager:

Commentaires (42)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 7 mois

C'est une petite information à l'attention de nos frères maliens : la Côte d'Ivoire est entrain d'achever le bitumage de la route Odienné frontière du Mali. Le bitume est déjà arrivé aux encablures de Manankoro (Mali). Il ne nous reste plus que la signalisation horizontale (bandes blanches) et verticale (panneaux) à réaliser !! Malheureusement, côté malien, la route Bougouni-Garalo-Manankoro n'est pas bitumée ; et c'est seulement maintenant que le financement du tronçon Bougouni-Garalo vient d'être bouclé !! Le corridor routier de Bamako au port San Pedro, via Bougouni, Garalo, Manankoro (Mali) et Odienné, Man, Duékoué, Issia, Soubré (Côte d'ivoire), n'est pas entièrement bitumé, par la faute des autorités maliennes qui n'ont pas pu réaliser concomitament les travaux de bitumage du côté malien !! Aboubacary Siriki espère que la société chinoise, CHEC sera sollicitée par le gouverment malien, pour poursuivre le bitumage en territoire malien ; et ce, de la frontière ivoirienne, jusqu'à Garalo, avec le financement d'Eximbank Chine !! Merci.

Siriki il y a 7 mois

Vivement la réalisation de ce 3ème corridor routier, entièrement bitumé, entre le Mali et mon pays, la Côte d'Ivoire !! Nos 2 ports (Abidjan et San Pedro) sont entièrement à la disposition de nos frères maliens !! Merci.

Anonyme il y a 7 mois

Tu nous emmerdes avec tes boniments ! Personne n'a cure de ton bla-bla !

S
Siriki il y a 7 mois

Le corridor routier Bamako Conakry n'est pas une alternative crédible ; car, la route est très dégradée, côté Guinéen ; notamment dans la région de Kouroussa. En Côte d'Ivoire, nous avons 2 corridors d'excellentes qualités (routes entièrement bitumées depuis Bamako jusqu'aux ports d'Abidjan et de San Pedro !! Concernant le corridor menant au port d'Abidjan, nous avons même une autoroute de près de 400 kilomètres d'Abidjan à Bouaké !! Merci.

Lessage il y a 7 mois

Merci pour vos conseils. Il faudra néanmoins patienter le temps d'aller droit au mûr ou d'atteindre le fond avant de voir la réalité en face et écouter les bons conseils.

Anonyme il y a 7 mois

Siriki,si le colon a choisi Dakar pour le départ de sa proposition de système de transport,ce n'était pas pour des prunes ! D'abord Dakar était la capitale de l'AOF,et ils n'avaient aucune envie d'aller ouvrir des voies ,au dix neuvième siècle chez des gens, que les sénégalais appelaient des NIAK ,pour ne pas dire des niakoués !!!

Siriki il y a 7 mois

Les 2 corridors entièrement bitumés (de Bamako, en direction des ports d'Abidjan et de San Pedro), dont il est question ici, sont ceux de Bougouni Kolondieba frontière ivoirienne, jusqu'au port de San Pedro et Sikasso Zégoua frontière ivoirienne, jusqu'au port d'Abidjan !! Merci.

V
Vincent Traoré il y a 7 mois

C'est ta mère conne qui n'a pas su tenir son cul pour engendrer un crétin bâtard ANONYME ANYMOULOUS comme TOI. Tu veux simplement exister. Quitte nos murs. Infiltré. TROLL. C'est pas pères colons qui ont imposé le chemin de fer avec son lot de travaux forcés ? Afin de piller nos ressources. Fils de pute que tu es !

Anonyme il y a 7 mois

Ce ne sont pas des idées biscornues que le pays demande. Nous voulons une analyse cohérente,et sincère !

Anonyme il y a 7 mois

Engendrer ! Tu commences à te mettre à mon vocabulaire,bon courage et surtout n'oublie pas de quitter le clan des cons du Mali !!!

Anonyme il y a 7 mois

Quand on veut être connu ,couillon,on ne reste pas anonyme ! Ce n'est donc pas le cas. Moi j'ai fait de sérieuses études universitaires,ma profession me permet de vivre loin du budget de l'Etat,et très très loin d'être candidat pour un hochet !!!

V
Vincent Traoré il y a 7 mois

C'est ta mère conne qui n'a pas su tenir son cul pour engendrer un crétin bâtard ANONYME ANYMOULOUS comme TOI. Tu veux simplement exister. Quitte nos murs. Infiltré. TROLL. C'est pas pères colons qui ont imposé le chemin de fer avec son lot de travaux forcés ? Afin de piller nos ressources. Fils de pute que tu es !

Anonyme il y a 7 mois

Crétin,tu parles d'économie des transports,ce n'est pas un domaine pour les incultes. Le colon veillait à ses intérêts,c'est pourquoi ses choix économiques étaient rationnels pour ses intérêts, par conséquent il faut garder le chemin de fer, fût-il construit par du travail forcé ! Au moins on aura gardé ,le témoignage de l'économie coloniale . Mais cela passe aussi dessus du crâne,d'un guingouin !!!

Anonyme il y a 7 mois

J'espère qu'un jour,tu trouveras le moyen de t'exprimer sans injures adressées à nos braves mamans ! Tu es la honte du Mali ! Le monde entier peut se connecter à Malijet ! Tu donnes un visage hideux du pays. Quand on a que des insanités à exposer,on la ferme à jamais !!!

A
Anonyme il y a 7 mois

Quel est le con qui ,un jour,a décidé de mettre fin,au transport des pondereux par le fer ? Il a dû recevoir des pots de vin du lobby routier : Les transporteurs,les vendeurs de carburants,etc ,qui ont phagocyté notre système de transport !