Le Mali accueille favorablement la décision de la BCEAO de baisser ses taux d'intérêt et encourage le soutien financier aux PME
Le Mali est content de la récente décision de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) de réduire son principal taux d'intérêt de 0,25 point. C'est ce qu'a dit Alousséni SANOU, le Ministre de l'Économie et des Finances, lors d'une réunion importante sur le crédit qui s'est tenue à Bamako. Ils ont aussi parlé de comment aider financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) du Mali et de leur accès aux prêts.
Une économie qui se porte bien
Le Ministre Sanou a expliqué que cette décision a été prise parce que l'économie de la région UEMOA se porte bien. Il a dit que la croissance économique a atteint environ 7%, l'inflation est en baisse à environ 2,7%, et les problèmes financiers des pays sont en moyenne de 4,7%.
Selon le Ministre, ces chiffres montrent que l'économie de la région se redresse bien. C'est pourquoi la BCEAO a décidé de baisser les taux d'intérêt, ce qui devrait aider l'économie à se développer davantage.
Aider les PME en priorité
En ce qui concerne le soutien financier aux PME, le Ministre a demandé à la BCEAO de créer un plan d'action détaillé. L'objectif est de rendre plus facile pour ces entreprises d'obtenir des prêts des banques.
M. Sanou a souligné que les PME sont très importantes pour l'économie du Mali : « On a constaté que la plupart des entreprises au Mali sont des PME, et il est important de les aider à obtenir des prêts bancaires pour soutenir la croissance économique que nous souhaitons. »
Bien que les PME aient reçu beaucoup de prêts (plus de 1 139 milliards FCFA), le Ministre a noté que seulement 30% d'entre elles bénéficient du système mis en place pour les aider. C'est pourquoi la BCEAO a été chargée de proposer un plan d'action clair avant la prochaine réunion.
Améliorer les services bancaires et gérer l'argent
La BCEAO a également présenté des informations sur les entreprises et les banques, en suivant les règles en vigueur. Ils ont annoncé que toutes les banques seront connectées à une plateforme unique gérée par la BCEAO. Le Ministre de l'Économie a expliqué que cela permettra à toute personne ayant un compte bancaire d'effectuer des virements depuis son téléphone, et que la Banque centrale s'occupera du reste. « Nous n'aurons plus besoin d'avoir de l'argent liquide uniquement à la banque ou sous forme de valeur chez un commerçant », a-t-il ajouté.
De plus, la question du manque de petites coupures et des billets abîmés a été soulevée. La Banque centrale et l'Association des Banques ont donné des explications.
Baréma BOCOUM, Directeur National de la BCEAO Mali, a assuré que « tous les billets abîmés apportés aux banques seront envoyés à la Banque centrale, et en échange, les banques donneront aux clients des billets en bon état ». La BCEAO a même décidé de créer un guichet spécial pour faciliter ce processus.
Sidibé Aïssata Koné, Présidente de l'Association des Banques, a insisté sur le fait qu'il ne faut pas « refuser un client à cause d'un billet abîmé », et a demandé aux banques d'accepter ces billets pour les échanger. En ce qui concerne les petites coupures, elle a indiqué que les banques doivent veiller à « donner un minimum de petites coupures au client » lors des retraits et à approvisionner les distributeurs automatiques en conséquence.
De nombreuses personnes ont participé à cette réunion, notamment des responsables de banques, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, du Conseil National du Patronat du Mali, de la Chambre d'Agriculture, ainsi que des représentants de la société civile et des consommateurs.
Zana/Malijet.com