Kalana se prépare à renaître : la célèbre mine d'or malienne va reprendre du service
Une bonne nouvelle pour l'économie malienne : la mine d'or de Kalana, une des premières grandes mines du pays ouverte en 1984, est sur le point de redémarrer. Après une longue pause, le gouvernement a conclu un accord avec Endeavour Mining, la compagnie qui possède la mine. Cette réouverture est très attendue, car on estime qu'elle pourrait produire au moins 4 tonnes d'or chaque année pendant plus de dix ans.
Selon Abdoul Aziz, le responsable de Somika SA (la société qui gère la mine de Kalana), les travaux de construction devraient commencer d'ici six mois, et la mine pourrait être opérationnelle dans un an et demi. L'objectif de cet accord est d'intégrer Kalana, ainsi que deux autres petites mines, Faboula et Bagama, dans les nouvelles règles minières du pays, définies en 2023.
Un nouveau départ pour un partage plus équitable
Bien que tous les détails de l'accord n'aient pas été rendus publics, il est important de noter que la nouvelle loi minière de 2023 donne au gouvernement la possibilité de détenir jusqu'à 35 % des parts dans les mines, dont 5 % réservés aux investisseurs maliens. C'est un grand changement pour Kalana, où Endeavour Mining possède actuellement 80 % et l'État malien 20 %. D'autres compagnies aurifères au Mali ont déjà accepté ce nouveau système.
Le ministre de l'Économie, Alousséni Sanou, a expliqué que Somika SA devrait générer environ 238 millions de dollars de revenus par an pendant dix ans. Il a également précisé que les mines de Bagama et Faboula devraient rapporter respectivement 50 milliards et 75 milliards de FCFA par an pendant cinq ans.
Un passé riche, un avenir prometteur
Endeavour Mining est devenu propriétaire de Kalana en 2017 en rachetant la société précédente, Avnel Gold. Avnel avait dû interrompre ses activités à cause de l'épuisement d'une partie de la mine. Endeavour Mining a continué le travail et a publié une étude en 2021 qui montrait que la mine pourrait produire en moyenne 150 000 onces d'or par an pendant plus de dix ans, avec des réserves estimées à 1,8 million d'onces.
Pour l'instant, Endeavour Mining n'a pas encore commenté publiquement la réouverture de Kalana. On ne connaît pas encore les détails du financement et des entreprises qui participeront aux travaux.
Adiaratou Ouattara/Malijet.com