Budget de l'État : Le Mali adopte une loi de finances rectificative pour 2025
Le gouvernement malien a validé une proposition de loi qui change le budget initial prévu pour l'année 2025. Le ministre de l'Économie et des Finances a présenté ce document pour réajuster les entrées d'argent, les frais et la gestion de la trésorerie du pays
Plus de revenus, moins de dettes
Grâce à cette nouvelle loi de finances, l'État malien prévoit d'engranger davantage de recettes. Le budget passe ainsi de 2 648,900 milliards de FCFA à 2 739,697 milliards de FCFA, soit un gain de 90,797 milliards de FCFA. Ces fonds additionnels proviennent surtout de l'amélioration des contrôles sur les importations, du report de revenus des entreprises de téléphonie et d'un fonds dédié au financement des infrastructures de base.
Dans le même temps, les dépenses de l'État augmentent de 50 milliards de FCFA, atteignant 3 279,886 milliards de FCFA. Cet argent supplémentaire servira principalement à soutenir des projets d'infrastructures et à favoriser le développement social, grâce à une redistribution d'une partie des fonds initialement destinés à la sécurité du pays.
L'adoption de cette loi de finances rectificative aura pour effet de diminuer le déficit attendu de l'État, qui passe de 580,986 milliards de FCFA à 540,189 milliards de FCFA.
Kandana/Malijet.com