Coopération renforcée : Le Mali et les Émirats Arabes Unis signent 11 accords
La deuxième session de la Commission de coopération conjointe entre le Mali et les Émirats arabes unis, tenue à Abou Dhabi le 18 août 2025, a marqué un grand succès. Elle s'est conclue par la signature de onze accords dans des domaines stratégiques, notamment la sécurité, l'agriculture et l'énergie.
La délégation malienne, dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a cherché à renforcer la coopération diplomatique, sécuritaire et économique entre les deux pays. Une attention particulière a été portée sur les secteurs de l'exploitation minière, des transports et de l'agro-industrie, mais en particulier sur les domaines des énergies renouvelables.
Afin d'accroître les échanges économiques, un forum a été organisé en marge de la commission pour permettre aux opérateurs économiques maliens de rencontrer des investisseurs émiratis. Un protocole de partenariat a été signé entre la chambre de commerce du Mali et son homologue émiratie.
Les Émirats, qui investissaient déjà dans l'énergie au Mali, ont proposé de travailler ensemble dans ce cadre, notamment en préparation de la Conférence sur l'eau de Dakar en 2026. Cette convergence croissante est une opportunité stratégique pour le Mali de promouvoir son intérêt national.
A.Ouattara/Malijet.com