Investissement au Mali : Le gouvernement et le secteur privé s'unissent pour une industrialisation endogène
L’Azalaï Hôtel a accueilli ce jeudi 4 septembre la première édition du « Déjeuner de l’Investissement », un événement organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, via l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali). Cette initiative a pour but de renforcer la collaboration entre l'État et le secteur privé.
Cette rencontre s'inscrit dans la vision du « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » (le Mali de la renaissance vers 2063), qui vise une économie émergente et souveraine. Autour de la table, des opérateurs économiques de premier plan ont échangé avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le Directeur Général de l’API-Mali.
Trois projets phares ont été présentés :
-L'installation d'une unité sucrière d’une capacité de 300 000 tonnes.
-La mise en place d’une unité de transformation textile par filature.
-La création d’une unité de production de compresses stériles à partir du coton malien.
Ces projets, qui incarnent la volonté d'une industrialisation endogène, ont été choisis pour leur impact potentiel sur l'économie et la création d'emplois. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné l'ambition de voir émerger des "champions nationaux" capables de porter la transformation du pays.
Le Déjeuner de l’Investissement se veut un catalyseur du dialogue public-privé. L’API-Mali prévoit également d'impliquer la diaspora malienne dans la construction d'un Mali attractif et prospère.
A.Ouattara/Malijet.com