samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ecobank Mali - Audience CESEC

Par Malijet 3,021 vues
Ecobank Mali - Audience CESEC

Résilience et développement - Ecobank Mali rend une visite de courtoisie au CESEC

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Yacouba Katilé, a reçu en audience mardi 9 septembre 2025, le nouveau directeur général d’Ecobank Mali, Souleymane Touré. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté de la banque de renforcer ses liens avec les institutions nationales et de contribuer activement à la réflexion sur les priorités économiques et sociales du pays.


Une rencontre pour instaurer un partenariat

L’entretien a permis d’évoquer plusieurs sujets d’intérêt commun entre l’institution financière et le CESEC, dans un contexte marqué par les défis économiques et sociaux du pays.

« Il y a un certain nombre de volets sur lesquels nous avons parlé et qui sont vraiment des volets d’intérêts communs entre le Conseil économique et Ecobank Mali. Nous allons travailler davantage pour apporter notre contribution afin que notre pays continue d’être résilient, surtout sur un plan économique », a souligné Souleymane Touré à l’issue de l’entretien.

Présente de longue date dans le financement de l’économie réelle, auprès des ménages, des PME et des grandes entreprises, Ecobank Mali entend inscrire son action dans une logique de proximité avec les institutions de la République, illustrée par cette audience avec le CESEC. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de consolider son rôle de partenaire de long terme au service de la résilience et du développement économique du pays.

Un engagement réaffirmé dans l’économie malienne

Rappelons également qu’à l’occasion de la 25ᵉ édition du Forum de Bamako, fin mai 2025, avec la participation de membres de son management à des panels de haut niveau, Ecobank Mali a réaffirmé son positionnement en tant que banque panafricaine à fort ancrage local, engagée dans le financement du développement national et les grands débats stratégiques sur l’avenir du pays et du continent.

Avec des actions qui ne se limitent pas au financement classique, Ecobank Mali est aussi engagée en faveur de l’inclusion financière. En juin 2025, la banque a lancé ELLEVER 2.0, une version enrichie de son programme de soutien aux femmes entrepreneures. Ce lancement intervient dans un contexte où, selon les Enterprise Surveys 2024 de la Banque mondiale, seulement 11,3 % des entreprises formelles au Mali comptent une participation féminine dans leur propriété, et 7,9 % sont dirigées par une femme.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.