samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali revoit son partenariat avec Fekola-SA pour un partage plus équitable des revenus miniers

Par Malijet 3,341 vues
Le Mali revoit son partenariat avec Fekola-SA pour un partage plus équitable des revenus miniers

Le Conseil des Ministres a approuvé le 19 septembre 2025, sur rapport du ministre des Mines, un projet de décret portant sur l’avenant n°3 à la convention d'établissement signée en mars 2017 avec la société Fekola-SA. Cet avenant concerne l'exploitation de l'or sur le permis de Médinandi, situé dans le Cercle de Kéniéba.

Cette décision s'inscrit dans la politique du gouvernement malien de revoir ses conventions minières afin d'assurer un partage plus équitable des revenus pour l'État. Des négociations ont été menées, aboutissant à la signature d'un protocole d'accord qui modifie le cadre de la collaboration.

L'avenant n°3, désormais approuvé, apporte plusieurs changements majeurs :

-Participation de l'État : La participation de l'État malien devient une participation en numéraire, désormais non diluable et non contributive aux investissements de la société.

-Augmentation des revenus : Les impôts, droits et taxes appliqués seront ajustés pour permettre à l'État de percevoir des revenus plus importants et plus justes.

-Contenu local : Le nouveau texte met l'accent sur le contenu local, incitant la société à privilégier l'emploi et les services maliens.

-Gouvernance : Le rôle de l'État dans l'organe de gestion de la société d'exploitation est renforcé, lui donnant plus de poids dans les décisions stratégiques.

Ces nouvelles dispositions visent à optimiser les retombées économiques pour le Mali et à mieux réguler le secteur minier, considéré comme un pilier de l'économie nationale.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.