samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mines : Le Mali revoit ses conventions pour un partage plus équitable des revenus

Par Malijet 3,454 vues
Mines : Le Mali revoit ses conventions pour un partage plus équitable des revenus

Dans le cadre de ses vastes réformes du secteur minier, le Conseil des Ministres a approuvé plusieurs projets de décrets visant à modifier les conventions d'établissement avec plusieurs sociétés minières. Cette démarche vise à garantir un partage plus juste des bénéfices issus des ressources naturelles du pays.

Ces adoptions font suite à une série de protocoles d'accord signés entre l'État malien et des sociétés minières de premier plan :

-Le 12 septembre 2024, avec les sociétés Leo Lithium LTD, Firefinch Limited, GFL International CO-LTD, Mali Lithium BV et Lithium du Mali-S.A.

-Le même jour, un autre accord a été signé avec Allied Gold et SEMOS-S.A.

-Le 1er novembre 2024, avec Future Minerals, Kodal Mining UK Limited et Les Mines de Lithium de Bougouni.

-Enfin, le 15 novembre 2024, avec la Société des Mines de Syama.

Les nouvelles conventions, approuvées par le gouvernement, marquent un tournant majeur. Elles prévoient notamment l’augmentation des parts de l’État dans le capital des sociétés. Ces participations sont désormais non contributives et non diluables, garantissant ainsi que l'État ne sera pas sollicité pour les investissements futurs et que sa part ne diminuera pas.

De plus, ces nouvelles parts donnent droit à des dividendes prioritaires, assurant des retombées financières, plus importantes et plus rapides pour le Mali. Cette mesure renforce la souveraineté économique du pays et assure une meilleure répartition des richesses minières.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.