Secteur minier malien : le Président Goïta célèbre une transformation historique
À l'occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Mali, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a fait le point sur les réformes du secteur minier. Dans son discours à la nation, il a affirmé que l'exploitation des ressources minérales a connu une "profonde mutation" ces dernières années.
Selon le Chef de l’État, le nouveau Code minier, entré en vigueur récemment, a déjà commencé à produire des résultats tangibles. Les sociétés minières existantes basculent progressivement vers ce nouveau cadre, qui s'appliquera aussi à toutes les autres entreprises lors du renouvellement de leurs titres.
Le Président a souligné une "avancée majeure" : le lancement des travaux de la future raffinerie d’or du Mali, un projet réalisé en partenariat avec la Russie.
Enfin, il a rappelé que les réformes se poursuivent, dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement Durable 2024-2033, afin d'améliorer le climat des affaires et d'accélérer la digitalisation de l'économie.
A.Ouattara/Malijet.com