samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Intégration régionale : Lancement de la 6e édition du « Mois du consommer local » de l’UEMOA

Par Malijet 2,451 vues
Intégration régionale : Lancement de la 6e édition du « Mois du consommer local » de l’UEMOA

La 6ème édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » dans la zone UEMOA a été officiellement lancée ce jeudi 2 octobre 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

L’événement s'est déroulé en présence du ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du Représentant résident de l’UEMOA au Mali, Roberto Alexandre Vieira, et du Président de la CCIM, Mandjou Simpara.

Le thème retenu cette année est : « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’UEMOA ».

Levier pour l'intégration et l'industrialisation
Dans son discours, Roberto Alexandre Vieira a rendu hommage au Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, pour son engagement en faveur de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Il a justifié le choix du thème par la nécessité de résoudre les difficultés d’approvisionnement des unités de transformation de l’Union, malgré la diversité et la quantité de matières premières que recèlent les États membres.

« Le choix de ce thème permettrait aux États membres et à la Commission de l’UEMOA d’intensifier la réflexion sur le développement des chaînes de valeur régionales et agricoles prioritaires des États membres. »

L'initiative « Mois du consommer local », lancée en octobre 2019, est une réponse concrète pour la promotion des échanges intracommunautaires. La Commission met l’accent sur ses filières prioritaires, notamment le coton, le riz et l’engrais-phosphate, dans le cadre de son plan stratégique IMPACT 2030, afin d’encourager la dynamique d’industrialisation enclenchée par les États membres.

Défense de l'économie locale
De son côté, le ministre Moussa Alassane Diallo a insisté sur les bénéfices de la consommation de produits locaux :

« Nous participons à la consolidation des capacités de nos unités industrielles, lesquelles ont été malheureusement durement éprouvées ces temps-ci, suite aux attaques terroristes dont certaines ont été l'objet. »

Le ministre a invité tous les acteurs du secteur privé (artisans, agriculteurs, industriels et commerçants) à s'inscrire dans cette démarche, qu'il a qualifiée de « salut de l’économie ». Consommer local contribue, selon lui, à améliorer la balance commerciale, tout en créant davantage d'emplois et de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes.

Enfin, il a salué l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali pour l'organisation de ces activités de célébration du « Mois du Consommer local ».

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.