samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Secteur minier : la SOMISY adhère au nouveau Code minier et vise les 250 000 onces d’or

Par Malijet 2,811 vues
Secteur minier : la SOMISY adhère au nouveau Code minier et vise les 250 000 onces d’or

Le ministre des Mines, le Pr. Amadou Keita, a reçu en audience ce jeudi matin deux hauts responsables de la Société des mines d'or de Syama (SOMISY) : son nouveau Directeur Général, Cheick Ahamadou Tidiane Bah, et le Président de son Conseil d’Administration, Adama Bagayoko.

Cette visite de courtoisie, suite à la récente nomination du D.G., a permis aux dirigeants de la SOMISY (détenue à 80% par Resolute Mining) d’échanger avec le ministre sur les activités de la mine et les grands projets en cours.

Les responsables de la société ont profité de l'occasion pour réaffirmer la communauté de vision de la SOMISY avec l’État du Mali et leur adhésion totale au Code minier de 2023.

Objectif : Production durable de 250 000 onces
Un point détaillé a été fait sur les opérations de production d’or et les projets visant la conversion des sulfurés et l’expansion de la mine. Ces initiatives devraient permettre à Syama de viser un niveau de production durable supérieur à 250 000 onces par an, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour traiter différents types de minerai.

Le ministre Keita a félicité ses hôtes et a rappelé la vision de l’État : dynamiser le secteur en l’intégrant pleinement à l’économie nationale. Il a expliqué que les réformes en cours visent à instaurer un partenariat équilibré entre le Mali et les investisseurs.

Pour garantir une meilleure efficacité dans la conduite des activités, le ministre a encouragé une collaboration structurée et régulière entre Resolute Mining (SOMISY) et les services de son département.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.