samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

UEMOA: Repli marqué de l’activité industrielle au 2e trimestre 2025, malgré la forte hausse de la production d'or

Par Malijet 3,111 vues
UEMOA: Repli marqué de l’activité industrielle au 2e trimestre 2025, malgré la forte hausse de la production d'or

L’activité économique mondiale affiche une résilience précaire dans un contexte d’incertitude, avec le Fonds Monétaire International (FMI) projetant une croissance mondiale de 3,0 % en 2025 (rapport de juillet). Au sein de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la croissance régionale devrait s’établir à 6,7 % en 2025 (après 6,3 % en 2024), soutenue notamment par l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz. L’inflation régionale est projetée à 1,6 % en 2025.

Zoom sur le Mali : l’industrie en recul saisonnier
Au Mali, l’activité industrielle a enregistré un net repli au 2e trimestre 2025, affichant un recul de 36,9 % en variation trimestrielle. Cette forte baisse est principalement due à la saisonnalité de la production, notamment dans l’égrenage de coton, ainsi que la fabrication de textile (-37,4 %). D’autres sous-secteurs comme la fabrication de produits chimiques (-17,0 %) et l’industrie alimentaire (-3 %) ont également baissé.

Performances contrastées :

Malgré ce repli général, deux sous-secteurs ont enregistré des performances remarquables par rapport au trimestre précédent :

Extraction d'or : La production a enregistré un bond de 70 %.

Production d’électricité : Le secteur s’est amélioré de près de 30 %.

Toutefois, en glissement annuel, la production industrielle globale s’est repliée de 2,2 % au 2e trimestre 2025, principalement imputable au niveau de la production d’or qui, bien que nettement améliorée par rapport au T1 2025, reste relativement faible comparé à la même période de l'année précédente.

Bilan semestriel et secteur agricole
En cumul, sur le 1er semestre 2025, l’activité industrielle au Mali progresse de 6,4 %, tirée par une bonne dynamique de l’égrenage de coton, de la fabrication de produits chimiques et de la production d’électricité, une performance néanmoins atténuée par la contraction de l’extraction d’or et de la fabrication de produits alimentaires.

Concernant le secteur agricole, la campagne 2024 a été positive, avec une hausse de 10,7 % des récoltes de produits vivriers (mil, sorgho, maïs, fonio) et une progression de 12,7 % des productions d’exportation, principalement le coton.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.