samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Consommation locale : l’UEMOA et la CCIM dressent le bilan de six ans d'initiatives au Mali

Par Malijet 3,555 vues
Consommation locale : l’UEMOA et la CCIM dressent le bilan de six ans d'initiatives au Mali

Dans le cadre d'Octobre, mois du consommer local, l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM), a organisé un débat le 16 novembre dans la salle de conférence de la CCIM sur le thème : « Mois du consommer local, de 2019 à nos jours : Bilan, défis et perspectives ».

Le panel a réuni des figures clés : Roberto Alexandre Viera, représentant de la Commission de l’UEMOA au Mali ; Zédion Dembélé, Directeur Général de la DGCC (Direction Générale du Commerce et de la Consommation) ; et Mahamadou Sanogo, Secrétaire Général de la CCIM.

Salutations et engagements
Dans son allocution, le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, M. Viera, a tenu à remercier les autorités de la Transition et à traduire la reconnaissance de la Commission pour les efforts constants du Mali dans la mise en œuvre des réformes et initiatives.

Il a souligné que depuis le lancement de l’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local », les autorités maliennes ont « toujours été au rendez-vous, en organisant au cours du mois d’octobre diverses manifestations de promotion des produits locaux UEMOA en général et du Mali en particulier ».

Objectifs et définitions
Pour sa part, [Nom du président de l’APCAM, mentionné dans le texte original : Sanoussi Bouya Sylla, mais la source le cite comme M. Sylla] a expliqué que cette initiative en est à sa 6e année. Le débat visait à faire le point sur l’état d'avancement de cette politique.

Selon lui, cette initiative vise à consacrer le mois d'octobre à l'organisation de manifestations commerciales pour accroître l'offre, la demande et la consommation des biens et services produits au sein de l'Union.

Il a précisé que le « produit local » englobe l'ensemble des produits nationaux, matériels et immatériels, incluant les produits du cru et traditionnels, les produits industriels suffisamment ouvrés, ainsi que les services offerts par les entreprises et organisations installées dans l'espace UEMOA.

Après cinq éditions réussies, l’initiative s’impose désormais comme une activité clé pour encourager la consommation et la contribution des produits locaux à la croissance économique des États membres de l’UEMOA.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.