Carburant : Le Gouvernement signe un protocole d’accord pour réduire les délais douaniers de 72 à 24 heures
Le Ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, le jeudi 20 novembre 2025, la 6e rencontre hebdomadaire avec les opérateurs pétroliers pour faire le point sur le suivi des mesures d'approvisionnement en carburant.
Le Ministre a noté une nette amélioration de la sécurité des convois avec seulement une citerne non brûlée au cours du dernier mois. Cependant, il a souligné que les files d'attente devant les stations-service persistent, révélant un goulot d'étranglement administratif malgré la disponibilité croissante des produits.
Pour résoudre ce problème, le Gouvernement a pris une décision majeure : la signature d'un protocole d'accord avec les opérateurs pétroliers pour accélérer drastiquement la gestion de l'approvisionnement.
L’objectif de cet accord est de ramener le délai de traitement des dossiers au Bureau des Douanes du Pétrole à seulement 24 heures, contre 72 heures actuellement. Cette mesure vise à désengorger rapidement les stations et à garantir un flux constant de carburant vers la distribution.
La signature officielle de ce protocole d'accord est prévue pour le vendredi 21 novembre 2025.
A.Ouattara/Malijet.com