Approvisionnement en Carburant : un protocole d'accord qui fait bondir les livraisons à Bamako
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité le Bureau du Pétrole des Douanes ce lundi 24 novembre 2025. Cette visite, effectuée en compagnie de plusieurs responsables, visait à évaluer la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec les groupements pétroliers le 21 novembre dernier.
Accueilli par la hiérarchie douanière, le Ministre a salué le renforcement du partenariat public-privé, dont les premiers résultats sont spectaculaires.
Augmentation massive des enregistrements
Le point le plus marquant est la hausse spectaculaire des enregistrements d'hydrocarbures :
-Novembre (à ce jour) : 117,3 millions de litres
-Septembre : 53 millions de litres
Cette augmentation est directement corrélée à la sécurisation des convois, qui est passée de 2 convois en septembre à 10 convois en novembre, grâce aux efforts intenses des Forces Armées Maliennes (FAMA).
Le Ministre Diallo a souligné l'importance d'une réponse collective face à la perturbation de l'approvisionnement, rendant un hommage particulier aux chauffeurs de citernes pour leur rôle clé.
Fin des files d'attente en vue
Le Ministre a réaffirmé l'objectif du gouvernement de mettre fin aux files d’attente et d'assurer la disponibilité totale du carburant. Il a notamment cité l'efficacité du nouveau protocole signé trois jours plus tôt : sur 124 camions enregistrés récemment, 110 sont sortis en moins de 24 heures.
En visitant le parking des camions-citernes, le Ministre a insisté sur la nécessité d'un approvisionnement rapide de toutes les stations afin de ramener la situation à la normale le plus rapidement possible.
A.Ouattara/Malijet.com