samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte Anti-Blanchiment : La CEDEAO accorde le statut de membre non-CEDEAO du GIABA au Burkina Faso, au Mali et au Niger

Par Malijet 3,707 vues
Lutte Anti-Blanchiment : La CEDEAO accorde le statut de membre non-CEDEAO du GIABA au Burkina Faso, au Mali et au Niger

Lors de la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, réunie en sommet à Abuja le 14 décembre 2025, il a été statué sur la demande d’adhésion du Burkina Faso, du Mali et du Niger au Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA). L'information a été relayée dans le communiqué final.

Malgré leur retrait de la CEDEAO, la Conférence a décidé d'accorder aux trois pays le statut de membres non-CEDEAO du GIABA.

Cette décision repose sur l'engagement politique fort démontré par le Burkina Faso, le Mali et le Niger en matière de mise en œuvre des obligations requises des membres du GIABA.

Cet engagement décisif inclut notamment :

-La correction des lacunes identifiées dans leurs cadres nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (LBC/FT/CPF).
-Leur coopération totale et leur conformité à toutes les obligations y afférentes, conformément aux dispositions du statut du GIABA.

Cette mesure permet aux trois États de continuer à bénéficier de l'expertise et du cadre de coopération du GIABA dans la lutte contre la criminalité financière transnationale, un enjeu majeur pour la stabilité de la sous-région.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.