Fiscalité Automobile : Lancement de la campagne de vente des vignettes 2026 au Mali
Par un communiqué officiel daté du 31 décembre 2025, la Direction Générale des Impôts (DGI) annonce l’ouverture de la campagne de vente des vignettes automobiles pour l’année 2026. Dès le lundi 5 janvier 2026, les propriétaires de véhicules pourront s'acquitter de leur taxe. L'opération concerne aussi bien les vignettes ordinaires que les vignettes relatives à la Taxe sur les Transports Routiers (TTR).
Pour faciliter le processus et éviter les engorgements, la DGI a mobilisé l’ensemble de ses structures sur l’étendue du territoire national, des centres du District de Bamako jusqu'aux localités les plus reculées des régions et des cercles.
Où se procurer sa vignette ?
Les points de vente restent fidèles aux lieux habituels. Les usagers peuvent se rendre dans les centres suivants :
À Bamako (Rive Gauche & ACI) :
-La Direction Générale des Impôts (Hamdallaye ACI-2000) ;
-La Direction des Grandes Entreprises (Quinzambougou) ;
-Le CIME 1 (Hamdallaye ACI-2000) ;
-L’ex-DME (près de l’ex-hôtel Radisson Blu, ACI 2000) ;
-Les Centres des Impôts des Communes I, II et III.
À Bamako (Rive Droite) :
-Le CIME-2 (Torokorobougou) ;
-Les Centres des Impôts des Communes IV, V et VI.
À l'intérieur du pays :
Tous les Centres des Impôts des chefs-lieux de régions et de cercles.
Le Directeur Général des Impôts rappelle que le paiement de la vignette est un acte de civisme essentiel qui contribue directement au financement des infrastructures routières et au développement des services publics. Il invite les propriétaires de véhicules à ne pas attendre les derniers délais pour se mettre en règle, afin d'éviter les files d'attente prolongées et les éventuelles sanctions.
La Direction Générale des Impôts assure que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la fluidité des opérations au niveau des guichets.
A.Ouattara/Malijet.com