samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Note de conjoncture économique : Espace UEMOA et Focus Mali (3e Trimestre 2025)

Par Malijet 3,467 vues
Note de conjoncture économique : Espace UEMOA et Focus Mali (3e Trimestre 2025)

L’environnement économique mondial s’adapte à un paysage reconfiguré par les nouvelles mesures douanières des États-Unis, annoncées en février 2025 et appliquées progressivement, selon les partenaires commerciaux. Selon le FMI, la croissance mondiale devrait ralentir de 3,3 % en 2024 à 3,2 % en 2025, puis à 3,1 % en 2026. Ces chiffres montrent une amélioration par rapport à la mise à jour des perspectives de l’économie mondiale de juillet, grâce à la résilience de certains pays et aux accords commerciaux signés.

En Afrique subsaharienne, la croissance devrait atteindre 4,1 % en 2025, s'améliorant à 4,3 % en 2026.

Pour l’UEMOA, les données consolidées du rapport semestriel d'exécution de la surveillance multilatérale de décembre 2025 prévoient une croissance économique régionale de 6,7 % en 2025, après 6,2 % en 2024. Ce dynamisme économique sera soutenu par tous les secteurs, notamment grâce à l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz, notamment au Niger et au Sénégal, ainsi qu'à la bonne performance de l'économie en Côte d’Ivoire. L'inflation au niveau régional devrait rester modérée, en deçà du seuil communautaire de 3 %, dans la plupart des États membres.

Concernant les échanges commerciaux de l'Union, le troisième trimestre 2025 a enregistré un dynamisme accru des exportations et une progression modérée des importations de biens par rapport au troisième trimestre de l’année précédente. Le taux de couverture des importations par les exportations de l’Union a augmenté de 26,7 points de pourcentage en glissement annuel, notamment grâce aux hausses observées dans l’ensemble des États membres. Le déficit commercial de l’Union a diminué de manière significative, atteignant -1 982,9 millions de dollars.

Au niveau de l'exécution budgétaire au sein des États membres, la position budgétaire globale de l’Union reste déficitaire mais s'est améliorée de 1 136,4 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de l'année 2024, se chiffrant désormais à -1 147,8 millions de dollars. Cette amélioration du déficit budgétaire s'explique par l'amélioration de la position budgétaire de tous les États membres.

En ce qui concerne la situation monétaire de l’Union, la masse monétaire a augmenté de 447,2 millions de dollars (+0,8 %). Toutefois, l'analyse monétaire révèle une baisse des actifs extérieurs nets (-222,9 millions de dollars) sur la période, tout en observant une amélioration des créances sur les autres secteurs (+615,9 millions de dollars).

Secteur Agricole

Au Mali, le secteur agricole a bien performé pour la campagne 2024, les récoltes de produits vivriers affichant une hausse de 10,7 %, tandis que la production d'exportation, principalement constituée de coton, a progressé de 12,7 %. Les productions vivrières, principalement les céréales telles que le mil, le sorgho, le maïs et le fonio, se sont consolidées.

Secteur Industriel

Au Mali, la production industrielle a reculé de 4,9 % en variation trimestrielle au troisième trimestre 2025, en raison de l'absence de production de coton égrené, ainsi que de contreperformances dans la fabrication de produits chimiques (-34,0 %) et la production d'électricité (-18,4 %).

Cependant, la baisse de la production industrielle a été atténuée par la vigueur des activités d’extraction d’or (+91,3 %) et la fabrication de produits alimentaires (+5,9 %). En glissement annuel, le secteur industriel malien s'est contracté de 0,5 % au troisième trimestre 2025, principalement en raison des contreperformances dans la fabrication de produits à base de tabac (-18,0 %), de produits textiles (-6,3 %) et de produits chimiques (-31,7 %). Néanmoins, une reprise de la production d'électricité a été observée, augmentant de 32,5 % par rapport au troisième trimestre de l’année précédente, ainsi qu'une bonne tenue de la production alimentaire qui a augmenté de 12,0 %.

La production d'or est restée à peu près au même niveau, avec une légère progression de 0,5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2025. Par ailleurs, l'activité industrielle a été marquée par l'absence de production d’égrenage de coton, qui semble être saisonnière, selon les données historiques. En cumul, à fin septembre 2025, le secteur industriel du Mali a enregistré une hausse de 4,4 % par rapport à la même période de l'année précédente, influencée par la consolidation de l’activité d’égrenage de coton (+57,4 %), de la fabrication de produits chimiques (+17,7 %) et de la production d’électricité et de gaz (+28,2 %). Cependant, l'activité industrielle a été entravée, en grande partie, par une contraction de 50,8 % dans l’activité d’extraction d’or sur la même période.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.