samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ségou : Le secteur hôtelier à l'agonie face à la crise sécuritaire et énergétique

Par Malijet 3,537 vues
Ségou : Le secteur hôtelier à l'agonie face à la crise sécuritaire et énergétique

Jadis fleuron du tourisme malien, l’hôtellerie dans la « Cité des Balazans » traverse la période la plus sombre de son histoire. Entre l’insécurité persistante et une pénurie de carburant sans précédent, le secteur est aujourd’hui au bord de l’asphyxie totale.

Jamais, en quatre décennies, les promoteurs hôteliers de Ségou n’avaient affronté une telle détresse. Si l’instabilité sécuritaire avait déjà considérablement réduit le flux de visiteurs, c’est la crise énergétique actuelle qui a porté le coup de grâce. Faute de carburant pour alimenter les groupes électrogènes et assurer les services de base, plusieurs établissements emblématiques ont été contraints de suspendre leurs activités.

La conséquence sociale est immédiate et dramatique. Des centaines de travailleurs se retrouvent aujourd'hui en chômage technique. Faute de clients et de ressources, ces employés, souvent chefs de famille, passent désormais leurs journées à faire le « grin » devant les grilles closes de leurs établissements.

« C'est un crève-cœur de voir des professionnels qualifiés réduits à l'attente passive par manque de moyens de production », se désole un gérant de la place.

Face à cette situation désespérante, les acteurs du secteur hôtelier de Ségou lancent un cri d'alarme. Ils sollicitent une intervention urgente des autorités.

En attendant un retour à la normale, c’est toute l’économie locale qui vacille, l’hôtellerie étant le moteur de nombreux autres métiers artisanaux et commerciaux de la région.
M.L.Sogoba dépuis Ségou

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.