samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Douanes du Mali : L’Inspecteur Général Cheickna Amala DIALLO scelle un partenariat stratégique avec le Patronat

Par Malijet 3,563 vues
Douanes du Mali : L’Inspecteur Général Cheickna Amala DIALLO scelle un partenariat stratégique avec le Patronat

Le nouveau Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Cheickna Amala DIALLO, a effectué une visite de courtoisie et de travail au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), ce mardi 13 janvier 2026. Cette rencontre marque la volonté de la nouvelle direction des Douanes d'instaurer une synergie forte avec le secteur privé dès l'entame de l'année.

Accompagné de ses proches collaborateurs, le Directeur Général a fait de cette visite un signal fort de sa volonté de dialogue. Les échanges avec les responsables du CNPM ont porté sur des enjeux critiques pour l'économie nationale en ce début d'année 2026 :

-La relance économique : Soutenir les entreprises maliennes dans un contexte de sortie de crise.

-Le ravitaillement énergétique : Sécuriser les flux d'hydrocarbures pour éviter toute rupture de stock.

-La fluidification des échanges : Optimiser les procédures de transit et de dédouanement pour réduire les coûts et les délais pour les opérateurs.

L’Inspecteur Général a salué la qualité de l'accueil et a réitéré son engagement à maintenir un dialogue franc, constructif et permanent avec le secteur privé, moteur de la croissance.

Investi dans ses fonctions depuis peu, Cheickna Amala DIALLO s'attaque de front aux urgences. En amont de sa rencontre avec le Patronat, il a présidé une réunion élargie avec les chefs de structures (bureaux frontaliers, bureaux principaux et spécialisés) afin de définir le cap stratégique pour 2026.

Trois piliers fondamentaux ont été définis pour cette nouvelle mandature :

-Mobilisation optimale des recettes : Atteindre les objectifs budgétaires fixés par l'État pour financer les politiques de développement.

-Lutte résolue contre la fraude : Intensifier la traque contre le trafic illicite pour protéger l'économie nationale.

-Modernisation administrative : Accélérer les réformes douanières en dépit de la conjoncture financière mondiale.

Conformément à sa lettre de mission, le nouveau Directeur Général a rappelé que l’amélioration substantielle des recettes douanières est un impératif national. De leur côté, les cadres de l'administration douanière ont affiché une grande détermination, jugeant les objectifs fixés par la hiérarchie comme étant « à portée de main » grâce à une meilleure coordination et une intégrité renforcée.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.