samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Secteur Minier : Le Gouvernement officialise le transfert du permis d'exploitation de Kobada

Par Malijet 2,619 vues
Secteur Minier : Le Gouvernement officialise le transfert du permis d'exploitation de Kobada

Réuni en Conseil des Ministres, le mercredi 28 janvier 2026, le gouvernement malien a adopté un projet de décret important pour le relancement du projet aurifère de Kobada. Ce décret autorise le transfert du permis d’exploitation de grande mine au profit de la nouvelle entité, la Société MINES DE KOBADA-S.A.

Situé dans le cercle de Kangaba (Région de Koulikoro), le gisement de Kobada s’apprête à entrer dans une phase active après plusieurs années de restructuration et d'exploration intensive.

Un gisement aux réserves réévaluées à la hausse
L'histoire du périmètre de Kobada remonte à 2001. Initialement détenu par la Compagnie Minière d’Or, le permis de recherche avait été cédé en 2006 à la société African Gold Group Mali-SARL. Si les premières estimations de 2015 tablaient sur environ 37,6 tonnes d'or, les récentes études de faisabilité, réalisées sous l’égide du nouveau Code Minier de 2023, révèlent un potentiel bien plus important.

Les chiffres actualisés font désormais état de :

-53,8 millions de tonnes de minerai ;

-Une teneur moyenne de 0,90 g/t ;

-Une quantité d’or métal estimée à 48,52 tonnes (soit 1,56 million d’onces).

Restructuration et mise en conformité avec le Code 2023
Le passage au nouveau Code minier (Loi n°2023-040 du 29 août 2023) a accéléré la réorganisation de l'opérateur. La société African Gold Group Mali-SARL est devenue Toubani Resources-SARL en janvier 2023.

Pour se conformer à la législation malienne et garantir une exploitation optimale, l'opérateur a créé deux structures distinctes :

-Toubani Resources Mali-SARL (filiale locale).

-MINES DE KOBADA-S.A. (société d’exploitation de droit malien).

C'est à cette dernière que le permis de grande mine est officiellement transféré aujourd'hui par décision du Conseil des Ministres, sur rapport du ministre des Mines.

Un levier pour l'économie nationale
Ce transfert marque la fin d'une période d'incertitudes pour le projet de Kobada, qui avait été confronté à diverses difficultés opérationnelles par le passé. En activant ce levier, l'État malien confirme sa volonté de dynamiser le secteur extractif tout en veillant à l'application rigoureuse des nouvelles dispositions législatives, censées garantir une meilleure part des revenus miniers à la nation.

Le démarrage effectif des activités à Kobada devrait générer de nombreux emplois directs dans la région de Koulikoro et contribuer significativement aux recettes fiscales du pays.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.