Mining Indaba 2026 : Le Mali signe son grand retour stratégique au Cap
Cape Town, le 13 février 2026 – Après deux ans d'absence, le Mali effectue un retour remarqué au Mining Indaba, le plus grand rassemblement africain du secteur minier. Une forte délégation, conduite par le Secrétaire général du ministère des Mines, M. Soussourou Dembélé, représente le pays au Cape Town International Convention Centre (CTICC).
L'objectif de cette mission, qui regroupe des cadres de l'administration, des sociétés minières et des sous-traitants nationaux, est clair : repositionner le Mali comme une destination de premier choix pour les investissements. La délégation s'appuie sur les réformes majeures engagées par les autorités de la Transition, notamment le nouveau Code minier, la loi sur le contenu local, visant à maximiser les retombées économiques pour les entreprises et les populations locales.
Réunissant plus de 10 000 délégués, l'édition 2026 se tient sous le thème : « Plus forts ensemble : réalisons des progrès grâce aux partenariats ». Les échanges de haut niveau ont mis l'accent sur deux enjeux cruciaux pour le Mali :
-La sécurité d'approvisionnement en minéraux critiques (lithium, terres rares, etc.), dont le Mali possède d'importants gisements.
-La professionnalisation de l’artisanat minier, pour une exploitation plus responsable et mieux encadrée.
Le Mali s'inscrit pleinement dans la vision globale de l'événement, qui prône l'utilisation des infrastructures et des nouvelles technologies pour un développement minier durable. L'enjeu final reste la création d'emplois et de valeur ajoutée au bénéfice direct des populations africaines.
A.Ouattara/Malijet.com