samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coupe du Monde U-19 Féminine : Le Mali, Champion d'Afrique, contraint de renoncer en raison de visas

Par Malijet 2,576 vues
Coupe du Monde U-19 Féminine : Le Mali, Champion d'Afrique, contraint de renoncer en raison de visas

C'est une nouvelle amère pour le basketball malien. La Fédération Malienne de Basketball a annoncé officiellement, ce jeudi 9 juillet 2025 via sa page Facebook, que l'équipe nationale féminine U-19 ne pourra pas participer à la phase finale de la Coupe du Monde FIBA U-19, qui doit se tenir en République Tchèque du 12 au 20 juillet 2025. La cause est un problème de visa survenu à la dernière minute.

Le Mali, fier de son titre de Champion d'Afrique acquis lors de l'AfroBasket U-18 2024 en Afrique du Sud, était censé représenter le continent aux côtés du Nigeria lors de cette compétition mondiale U-19. Malheureusement, les jeunes joueuses maliennes n'ont pas réussi à obtenir les visas indispensables pour voyager en République Tchèque, malgré les efforts soutenus de l'État malien et de nombreux partenaires du basketball national.

La déclaration de la fédération est claire : « L'équipe nationale U-19 du MALI, championne d'Afrique, ne pourra être présente à la phase finale de la COUPE DU MONDE en République TCHEQUE pour absence de visas ». Elle précise : « Malgré la mobilisation du Ministère des Affaires Étrangères, du Ministère des Sports, de FIBA, de la Fédération Espagnole de basketball (...) les autorités Tchèques sont restées fermes... ».

La fédération a précisé que les autorités tchèques avaient requis que l'ensemble de l'équipe passe par Dakar pour l'obtention des visas. De plus, une proposition de l'Espagne de servir de pays de transit pour les Maliennes n'a pas été approuvée par la République Tchèque.

Cette renonciation est un revers pour le sport malien, privant les jeunes championnes d'Afrique d'une précieuse occasion de se mesurer aux meilleures équipes internationales.

S.Guindo/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.