CAN Féminine 2024 (2025) : Match nul du derby ouest-africain (1-1) entre le Mali et le Ghana
Lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations féminine Maroc 2024 (reportée en 2025), le derby ouest-africain du groupe C s'est soldé par un match nul. Ce vendredi, les Aigles Dames du Mali et les Black Queens du Ghana ont terminé sur un score de 1-1.
Après avoir remporté leur premier match contre la Tanzanie, les Aigles Dames du Mali avaient l'opportunité d'assurer leur passage au tour suivant avec une victoire contre le Ghana. Néanmoins, l'équipe dirigée par Mohamed Saloum a dû se satisfaire d'un score nul (1-1) face à une équipe ghanéenne très déterminée, comme l'avait anticipé le coach malien avant le match.
L'équipe malienne a concédé un but dès la sixième minute (6') de jeu. Alice Kusi, profitant d'une mésentente dans la défense malienne, a réussi à pousser le ballon dans le filet de Karantao. Malgré leurs efforts, les Aigles Dames n'ont pas réussi à égaliser avant la mi-temps. Il a fallu attendre la seconde période et le seul tir cadré du côté malien, réalisé par Aissata Traoré (52'), pour que le Mali revienne au score. Malgré la pression continue des Ghanéennes, les Aigles ont su résister et conserver le match nul.
Dans l'autre match du groupe, l'Afrique du Sud et la Tanzanie ont également fait match nul avec le même score (1-1).
Classement et perspectives
Après deux journées, le classement voit l'Afrique du Sud et le Mali en tête, avec chacun quatre points. La Tanzanie et le Ghana ferment la marche avec un point chacun.
Les matches de la troisième et dernière journée de la phase de groupes sont prévus pour le lundi 14 juillet à partir de 19h00 (heure locale).
Il est à noter que les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes accéderont aux quarts de finale. Jusqu'à présent, seul le Nigeria, avec six points, est officiellement qualifié pour les quarts de finale avant la dernière journée des phases de groupes.
S.Guindo/Malijet.com