samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

FIBA coupe du monde U-19 Féminine : Le Mali empêché de participer, la Fédération dénonce une décision politique

Par Malijet 2,678 vues
FIBA coupe du monde U-19 Féminine : Le Mali empêché de participer, la Fédération dénonce une décision politique

La communauté sportive malienne, et en particulier celle du basketball, est profondément ébranlée. Ce jeudi 9 juillet 2025, la Fédération Malienne de Basketball (FMBB) a révélé sur sa page Facebook que l'équipe nationale féminine U-19, pourtant championne d'Afrique en titre, ne participera pas au Championnat du Monde U-19 de basketball féminin, prévu du 12 au 20 juillet en République Tchèque. La raison évoquée est le refus des autorités tchèques de délivrer des visas à la délégation malienne.

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 10 juillet, le Président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé, a éclairci la situation. Il a expliqué que le refus des visas est directement lié à la position politique actuelle du Mali sur la scène internationale.

« Les jeunes maliennes ont été sacrifiées sur un échiquier géopolitique, c'est évident. C'est à cause de la position internationale du Mali qu'on nous empêche de participer à ce Championnat du Monde », a déclaré Me Sidibé. Il a, en outre, lancé un appel urgent à la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) pour qu'elle intervienne et évite que la politique s'immisce dans le sport. Selon lui, ce genre de décisions prive un pays de concourir dans une compétition pour laquelle il a légitimement obtenu sa place grâce à ses performances sportives.

Cette situation suscite de nombreuses interrogations sur l'influence des relations diplomatiques sur la participation sportive des nations, et provoque une grande émotion au Mali.

S.Guindo/Malijet.com

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 mois

Si vous saviez ce que les tchèques ont enduré de la part de l'URSS,vous ne seriez pas surpris, par leur haine de tout ce qui est russe,et jusqu'aux amis enthousiastes de ceux ci. Ajoutez à cela les risques de défaillance pour une demande d'asile,vous ne serez plus surpris du tout !!!

cisse il y a 7 mois

Les sportifs maliens n'ont jamais profité d'une tribune de compétition internationale, pour solliciter l'asile politique. Il n'y pas un seul exemple depuis belle lurette, que vous pourriez brandir comme preuve légale. Chercher un autre alibi, qui est certainement politique, pour empêcher le Mali de compétir. C'est cela la réalité. C'est triste et immorale par rapport aux bonnes mœurs diplomatiques. MALIBA

C
cisse il y a 7 mois

Quand la géopolitique s'invite dans le domaine du sport, c'est immorale. Quelle est la morale humaine qui conduit un pays européen dit civilisé, qui se comporte de cette façon ? C'est un acte qui n'honore pas le République TCHEQUE. Espérons que FIBA Afrique et FIBA Monde, veuillent à ce que pareille situation ne répète, dans les compétitions à venir. MALIBA

V
Vincent Traoré il y a 7 mois

Nous venons à peine d'organiser les Jeux de l'AES, vivement les Jeux du BRICS. Les impérialistes vont maigrir !

Anonyme il y a 7 mois

Ce n'est pas demain la veille,que le Mali sera admis dans les BRICS ! Tu devrais descendre du haut de tes prétentions !

V
Vincent Traoré il y a 7 mois

Nous venons à peine d'organiser les Jeux de l'AES, vivement les Jeux du BRICS. Les impérialistes vont maigrir !