FIBA coupe du monde U-19 Féminine : Le Mali empêché de participer, la Fédération dénonce une décision politique
La communauté sportive malienne, et en particulier celle du basketball, est profondément ébranlée. Ce jeudi 9 juillet 2025, la Fédération Malienne de Basketball (FMBB) a révélé sur sa page Facebook que l'équipe nationale féminine U-19, pourtant championne d'Afrique en titre, ne participera pas au Championnat du Monde U-19 de basketball féminin, prévu du 12 au 20 juillet en République Tchèque. La raison évoquée est le refus des autorités tchèques de délivrer des visas à la délégation malienne.
Lors d'une conférence de presse ce vendredi 10 juillet, le Président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé, a éclairci la situation. Il a expliqué que le refus des visas est directement lié à la position politique actuelle du Mali sur la scène internationale.
« Les jeunes maliennes ont été sacrifiées sur un échiquier géopolitique, c'est évident. C'est à cause de la position internationale du Mali qu'on nous empêche de participer à ce Championnat du Monde », a déclaré Me Sidibé. Il a, en outre, lancé un appel urgent à la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) pour qu'elle intervienne et évite que la politique s'immisce dans le sport. Selon lui, ce genre de décisions prive un pays de concourir dans une compétition pour laquelle il a légitimement obtenu sa place grâce à ses performances sportives.
Cette situation suscite de nombreuses interrogations sur l'influence des relations diplomatiques sur la participation sportive des nations, et provoque une grande émotion au Mali.
S.Guindo/Malijet.com