samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Tennis : Jannik Sinner renverse Carlos Alcaraz et remporte son premier Wimbledon

Par L'Équipe 2,018 vues
Tennis : Jannik Sinner renverse Carlos Alcaraz et remporte son premier Wimbledon

Il n'y aura pas de passe de trois pour Carlos Alcaraz à Wimbledon. L'Espagnol a été renversé dimanche par Jannik Sinner (4-6, 6-4, 6-4, 6-4), qui remporte son premier Grand Chelem sur gazon et conforte un peu plus sa place de n°1 mondial.

Après les 5h29 de la finale de Roland-Garros, il faut bien avouer que cette finale de Wimbledon n'a pas tutoyé les mêmes sommets. Mais peu importe pour Jannik Sinner, au moment de soulever le trophée du vainqueur dimanche. Peu importe qu'il soit passé à un set de la sortie en huitièmes de finale face à ce pauvre Grigor Dimitrov. Et peu importait qu'il ait perdu ses cinq derniers face-à-face avec Carlos Alcaraz.

Sur le gazon de Wimbledon, l'Italien a tout oublié en s'offrant un quatrième titre du Grand Chelem, en 4 sets (4-6 6-4 6-4 6-4). Il s'est aussi offert, à 23 ans, une certitude d'avenir glorieux. « Il peut gagner tous les Grands Chelems », prédisait dans nos colonnes Mats Wilander. Seul Roland-Garros manque désormais à son palmarès. Mais foin de projections et restons dans le présent.

D'abord tendu, Sinner finit par se relâcher

Le présent, c'est donc une première finale à Wimbledon transformée en sacre. Le n°1 mondial est coutumier du fait et ne semble plus impressionné par les dimanches de deuxième semaine. Mais face à Alcaraz, génie à la main verte, il ne partait pas forcément favori. Dès les premiers échanges, il semblait un peu tendu. Mais c'était pourtant lui qui faisait le premier break du match (3-2)... Une éclaircie de courte durée.

Dans la foulée, Alcaraz haussait son niveau et commençait à lâcher les chevaux en coup droit. Un revers de Sinner dans le filet remettait les deux hommes à hauteur (4-4). Le Murcien continuait à jouer un peu mieux que son adversaire, à l'image de sa deuxième balle de set. Sur une attaque surpuissante de Sinner, il faisait une remise venue de nulle part qui devenait un coup gagnant. Premier set en poche (6-4) pour le n°2 mondial, qui semblait avoir les clefs du match.

Mais Sinner n'est pas n°1 mondial pour rien, et il n'a pas manqué de le rappeler à tout le monde. On le trouve robotique ? Il préfère sûrement analytique. Une capacité de comprendre ce qui se passe sur le court, qui lui a permis d'étouffer le génie de son adversaire au fur et à mesure que les jeux défilaient. Un break dès le début du deuxième set confirmait que l'Italien n'allait pas se laisser faire. Derrière, il restait solide sur ses appuis et dans ses frappes. Avec une première balle efficace mais pas assez régulière, Sinner prenait tous les risques en deuxièmes. Des risques payants, qui empêchaient Alcaraz de s'installer dans le jeu. Un coup droit gagnant de l'Italien remettait les deux hommes à hauteur (4-6 6-4), après 1h30 de jeu.

Deux balles de débreak manquées par Alcaraz

Le troisième set ne laissait guère place à l'émotion. Les deux hommes se tenaient, mais Sinner faisait le break pour mener 5-4, Alcaraz finissant à terre après ce point. Il bouclait le set, 6 jeux à 4, sur un service gagnant. Et le dernier set allait être du même acabit, avec un break quasiment d'entrée de l'Italien (2-1). Puis le filet se rangeait de son côté après ce coup droit let qui devenait un coup gagnant intouchable pour Alcaraz (4-2).

Le double tenant du titre n'abdiquait pas pour autant et obtenait deux balles de break. Sinner écartait la première avec une nouvelle deuxième balle qui poussait Alcaraz à la faute. Sur la deuxième, l'Espagnol se mordait les doigts après un coup droit trop long. Au filet ou dans les échanges, Alcaraz n'arrivait pas à prendre Sinner de vitesse. Et quand c'est l'Italien qui donne le tempo, la fin est souvent connue. Alcaraz n'a pas pu l'empêcher d'aller au bout, derrière un dernier service gagnant, et de soulever ce trophée qui l'installe encore un peu plus parmi les grands de ce sport.

.......L'Équipe

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.