samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les Aigles Dames du Mali : En quête d'une nouvelle gloire à l'Afrobasket d'Abidjan 2025

Par Malijet 2,053 vues
Les Aigles Dames du Mali : En quête d'une nouvelle gloire à l'Afrobasket d'Abidjan 2025

Le Mali, couronné champion d'Afrique en 2007 à Dakar, rêve de revivre ce moment de triomphe au plus grand tournoi de basketball féminin du continent. Cette année, à Abidjan, les Aigles Dames espèrent bien imiter leur exploit de Dakar lors de cette 27ème édition de l'Afrobasket.

Du 26 juillet au 3 août 2025, Abidjan sera l'hôte de l'Afrobasket féminin. Comme 11 autres pays, le Mali sera de la partie et, comme toujours, se positionne comme un prétendant sérieux à la victoire. Figurant régulièrement parmi les meilleures depuis 2017, le Mali, qui a décroché son seul titre en 2007 au Sénégal, est en quête d'un second sacre. Sur les quatre dernières éditions, toutes remportées par le Nigeria, les basketteuses maliennes ont décroché la médaille d'argent en 2021 à Yaoundé et la médaille de bronze en 2017, 2019 et 2023, respectivement à Bamako, Dakar et Kigali.

Un avenir prometteur chez les jeunes, des ambitions confirmées chez les seniors

Dominant le basketball féminin chez les jeunes (moins de 17 et moins de 18 ans), le Mali a du mal à reproduire ces succès en seniors. Au classement général, les Aigles basketteuses restent donc loin derrière leurs principales rivales comme les D'Tigress du Nigeria (9 titres), championnes en titre, ou encore les Lionnes du Sénégal, détentrices du record de victoires avec 11 titres.

Bien qu'il soit difficile pour l'instant de rivaliser avec les palmarès sénégalais et nigérian, les Aigles basketteuses vont tout faire pour décrocher leur deuxième titre continental lors de l'Afrobasket d'Abidjan. L'équipe de Mohamed Sidiya Touré a les moyens d'atteindre cet objectif. Avec un groupe composé notamment de Sika Koné, l'une des joueuses les plus talentueuses de la nouvelle génération du basketball africain, évoluant chez les Washington Mystics en WNBA, de Maïmouna Haïdara d'Ensino en Espagne, et de joueuses expérimentées comme Diana Balayera (ASVEL), Djeneba Ndiaye, Kadidia Maïga ou encore Alima Dembélé, le Mali est bien équipé, même sans Mariam Alou Coulibaly (blessée), pour relever le défi.

La liste définitive des douze joueuses :

Après la dernière phase de préparation, la liste finale des douze joueuses a été dévoilée dans la soirée du mercredi 23 juillet :

*   Rokia Doumbia (Berkeley, USA)
*   Djeneba Ndiaye (DJOLIBA AC, Mali)
*   Aminata B. Sangaré (Leganes, Espagne)
*   Maïmouna Haïdara (Ensino, Espagne)
*   Sira Thienou (Ole Mississippi, USA)
*   Sika Koné (Washington Mystics, USA)
*   Alima G. Dembélé (Juventude Badalona, Espagne)
*   Kadia Maïga (REG, Rwanda)
*   Mama Cissé (RBC, France)
*   Dabou Elizabeth Kamite (ASC Ville Dakar, Sénégal)
*   Diana Balayera (ASVEL, France)
*   Founè Sissoko (ASVEL, France)

S.Guindo/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

C
cisse il y a 6 mois

A l'AFROBASKET de 2023, c'est la mauvaise défense, notamment contre le SENEGAL, qui a été à l'origine de l'élimination du Mali. En évitant que les mêmes erreurs se répètent, je demeure persuadé que le MALI atteindra à nouveau les demis finale, pour espérer gagner enfin la FINALE. Toutes nos bénédictions pour un SACRE des AIGLES DAMES DU MALI. MALIBA