Dembélé ou Yamal… Qui est le favori pour le Ballon d’Or 2025 ?
La saison 2024-2025 terminée, les favoris au Ballon d'Or se font de moins en moins nombreux. D'un côté, le vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG, Ousmane Dembélé. De l'autre, le jeune crack de 18 ans du FC Barcelone, Lamine Yamal.
Qui succédera à Rodri ? Le Ballon d’Or 2025 sera remis le 22 septembre prochain et deux joueurs sont en tête des pronostics pour rejoindre ce club restreint des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Ousmane Dembélé ou Lamine Yamal ? Qui mérite le sacre ultime ?
![]()
Lamine Yamal : L'ado sensationnel du Barça
Ses performances, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions, ont impressionné la planète football. À seulement 17 ans (aujourd'hui 18), Lamine Yamal apparaît déjà comme la star du FC Barcelone, voire même du football mondial. C'est l'homme à jouer du onze de Hansi Flick. Ses dribbles, sa qualité de passe, ses frappes enroulées du gauche magistrales... Tout est fait pour que le jeune ailier hispano-marocain succède aux grands noms de l'histoire du ballon rond. Le nouveau numéro 10 blaugrana fait bonne figure dans les statistiques également : 18 buts et 25 passes décisives (toutes compétitions confondues) le hissent dans le Top 10 des joueurs les plus décisifs en Europe (dans les 5 grands championnats).
Champion d'Espagne, vainqueur de la Coupe du Roi et de la Supercoupe, à chaque fois face à Madrid, Lamine Yamal aurait pu s'afficher comme LE grand favori s'il s'était qualifié en finale de Ligue des champions. Éliminé en demie, face à l'Inter Milan – contre qui il a scoré et réalisé deux matches énormes – l'international de la Roja peut tout de même se satisfaire d'avoir éliminé la France de Dembélé, son concurrent, en Ligue des Nations (avec deux buts inscrits). Cela, avant de chuter aux tirs au but, face au Portugal, en finale de la compétition.
Meilleur jeune joueur en Liga, plus beau but en Ligue des champions (face à l'Inter Milan, en demi-finale retour), Lamine Yamal compte aussi deux trophées d'homme du match en C1 (J6 et J8 de saison régulière). Bien qu'il n'ait pas remporté la C1, son aspect spectaculaire et son statut à seulement 17 ans, font de lui un favori au Ballon d'Or.
Ousmane Dembélé : Une année 2025 canon dans un PSG jamais aussi bon !
C’est une renaissance pour Ousmane Dembélé. Habitué des blessures et des saisons où les statistiques n’affolent pas les compteurs, Dembouz est un homme nouveau au PSG. Sous l’égide de Luis Enrique, l’ancien Barcelonais est devenu, après le départ de Kylian Mbappé, le joueur providentiel des Rouge et Bleu. Si la première partie de saison a été un peu plus compliquée, son année 2025 est tout simplement hors-sol. Deuxième meilleur buteur de l’année civile (après Kylian Mbappé) avec 27 réalisations, Dembélé compte un total de 35 buts et 16 passes décisives cette saison (toutes compétitions confondues), le plaçant comme le quatrième joueur le plus décisif en Europe (après Raphinha, Salah et Kane). Hormis les statistiques, son jeu et son impact sur un match font de lui l’un des meilleurs joueurs du globe en ce moment.
À l’image de son numéro 10, le PSG a réalisé une saison historique. Depuis la remontée face à Manchester City lors de la 7e journée de saison régulière en C1, les Parisiens dominent les débats et affichent un jeu époustouflant, impressionnant tout le Vieux Continent. Buteur face à Liverpool, passeur face à Aston Villa, buteur contre Arsenal et double passeur en finale de Ligue des champions, Dembélé a grandement contribué à hisser Paris au sommet de l'Europe. S'il n'a pas marqué pendant le festival de Munich, face à l'Inter (5-0), Dembélé a marqué les esprits par son pressing tout terrain et la justesse de son jeu.
Joueur de la saison en Ligue des champions, meilleur joueur et buteur de Ligue 1, Ousmane Dembélé collectionne les récompenses individuelles cette saison. L'ancien Rennais a aussi hérité de deux trophées d'homme du match en C1 (J8 de saison régulière et 1/4 de finale retour). Vainqueur d'un quadruplé historique avec Paris (Ligue 1 - Coupe de France - Trophée des champions - Ligue des champions), seule la lourde défaite en finale de Coupe du monde des clubs (3-0 face à Chelsea) peut venir entâcher la magnifique saison du PSG. Cependant, Dembélé reste indéniablement un favori pour le Ballon d'Or.
Raphinha : Performance, régularité et doublé national
Si le FC Barcelone a fait une saison canon, Raphinha incarne cet état de forme. L’ailier brésilien reste le co-meilleur buteur de la Ligue des champions (13 buts). Sa régularité en championnat, en coupe et en C1 lui permet d’afficher un bilan statistique hors norme : 34 buts et 25 passes décisives (toutes compétitions confondues), faisant de lui le joueur le plus décisif d'Europe (5 grands championnats). Percutant, dribbleur, finisseur, l’ancien Rennais est devenu un indispensable du onze de Hansi Flick.
Avec son club, Raphinha a remporté le championnat et la Coupe, sans parler de la Supercoupe face au Real Madrid. Sorti en demi-finale de la Ligue des champions avec le Barça, le Brésilien est depuis sorti des débats pour le Ballon d'Or - étant donné la grandeur du débat entre Dembélé et Yamal - mais demeure un prétendant très sérieux aux plus belles places du classement final.
Mohamed Salah : Buts, passes et Premier League… l’étau se resserre
Avant l’élimination de Liverpool en Ligue des champions (face au Paris Saint-Germain de Dembélé), Mohamed Salah apparaissait comme le grand favori du Ballon d’Or. Il n’en est plus. Mais il n’empêche que l’Égyptien réalise la saison de sa vie avec les Reds. Sur le plan statistique, seul Raphinha fait mieux en Europe que l’ancien de la Roma. 33 buts et 23 passes décisives (toutes compétitions confondues), c’est le 2e meilleur contributeur de buts. Dans le jeu, rien n’a changé, Salah émerveille toujours les pelouses anglaises par sa percussion, ses frappes enroulées et sa capacité à transformer les matchs.
Côté performances collectives, la chose est plus compliquée. Éliminés en huitième de finale de la Ligue des champions, en seizième de finale de la FA Cup et en demi de League Cup, les Reds n'ont glané « que » la Premier League cette saison. Un premier championnat depuis 5 saisons, cela reste quelque chose de grand, d’autant que la domination de Liverpool est nette. Le club du Nord de l’Angleterre figure en tête du classement, avec 12 points d’avance sur Arsenal.
Kylian Mbappé : Star, leader et recordman au Real Madrid
Kylian Mbappé a peiné avant de mettre en route sa machine au Real Madrid. Le début de saison a été ponctué de mauvaises performances, de critiques et de défaites évitables. Cependant, Mbappé a réalisé des performances dignes de son rang, inscrit des buts exceptionnels et notamment un triplé face à Manchester City en Ligue des champions… Mbappé s’est retrouvé. L’ancien Parisien a même brisé un record que même Cristiano Ronaldo n’a pas su battre au Real Madrid. Le capitaine des Bleus a sublimé son idole en termes de buts inscrits pour sa première saison chez les Merengues (40 buts) battant ainsi Ivan Zamorano (37 buts en 1992-1993).
Cependant, les espoirs sont désormais minces, après l'élimination transformée en humiliation du Real Madrid par Arsenal (5-1 au cumulé, deux défaites) puis la déroute face à l'ancien club de Mbappé, le PSG, en Coupe du monde des clubs (4-0). Avec son club, le meilleur buteur de l’histoire du PSG ne réalisera qu'une saison blanche. Cependant, le capitaine des Bleus est apparu comme la seule lueur dans ce Real Madrid méconaissable tout au long de la saison. Pichichi du championnat espagnol, Mbappé incarne l'avenir du Real et reste un joueur armé pour remporter le Ballon d'Or dans les prochaines années.
Qui d’autre pourrait être nominé au Ballon d’Or 2025 ?
Au-delà des 4 joueurs cités ci-dessus, plusieurs autres pourraient, au moins, prétendre à une nomination au Ballon d’Or. C’est le cas notamment de plusieurs joueurs du FC Barcelone. Pedri, Lewandowski (meilleur buteur européen) ferait un beau prétendant au sacre final. Au Real Madrid, la saison a affirmée le manque de collectif, mais on y aime les Galactiques. Mbappé ne peut être le seul prétendant. Bellingham, Vinicius et même Rodrygo méritent leur place parmi les 30 lauréats du Ballon d’Or. Au PSG, aussi, la liste des nominés devrait s’élargir par rapport à l’an passé (seul Vitinha et Mbappé étaient nominés). Avec une équipe aussi efficace et puissante, nul doute que des joueurs comme Vitinha, Barcola, Hakimi ou même Doué, homme du match de la finale de Ligue des champions, pourraient figurer dans la liste finale du Ballon d’Or. Sans oublier Gianluigi Donnarumma, portier héroïque des Rouge et Bleu en phase finale.
Aussi, Harry Kane pourrait très largement prétendre au Ballon d’Or, lui qui ne cesse de marquer avec le Bayern Munich (36 buts cette saison). Bukayo Saka a brillé également avec Arsenal, notamment depuis ses matches face au Real Madrid. Tout comme Marcus Thuram et Lautaro Martinez, finalistes de la Ligue des champions avec l’Inter Milan.
Bien que ralenti par les performances collectives, d’autres joueurs mériteraient de figurer dans le haut du panier. Erling Haaland, toujours un serial buteur avec Manchester City (30 buts cette saison, tcc), ou encore Cole Palmer, qui régale avec Chelsea, pourraient figurer parmi les 30. Omar Marmoush, parmi les meilleurs contributeurs de buts en Europe (45 buts et passes), pourrait y figurer également.
Comment fonctionne l’attribution du Ballon d’Or ?
Le lauréat est choisi parmi un panel de 30 joueurs, sélectionnés en amont des votes. Cette sélection est effectuée par la rédaction du magazine France Football (créateur et propriétaire du Ballon d’Or), des membres du journal L’Équipe, le meilleur juré de l’édition précédente et l’ambassadeur du trophée, Didier Drogba.
Les votes sont réalisés, depuis 2022, par un jury international de 100 journalistes, représentant chacun un pays. Les 100 premiers du dernier classement FIFA. Chaque juré doit nommer 5 joueurs pour élaborer un classement. Le premier joueur se verra attribuer 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point.
Le joueur ayant obtenu le plus de points obtient le Ballon d’Or et le classement est ensuite élaboré. En cas d’égalité parfaite de points, le départage se fait au nombre de nominations à la 1ère place, et ainsi de suite de la 2e à la 5e place.
Lire aussi : Le palmarès des lauréats par année au Ballon d’Or
Quels sont les critères pour être nommé au Ballon d’Or ?
Le Ballon d’Or est un titre remis, chaque année, au meilleur joueur de la saison précédente (en 2025, le lauréat sera récompensé pour sa saison 2024-2025). Les performances analysées incluent les compétitions en club (championnats, coupes, compétitions continentales et, depuis cette année, la Coupe du monde des clubs) et les compétitions de sélections nationales (Euro, Coupe du Monde, Copa America, Ligue des Nations, etc…).
D’après l’article 4 du règlement du Ballon d’Or, le titre est attribué en fonction de 3 critères principaux :
- - Performances individuelles et caractère décisif et impressionnant (statistiques individuelles, capacité à impacter un match, dribbles, etc…)
- - Performances collectives et palmarès (trophées remportés avec le club et la sélection, etc…)
- - Classe et fair-play (nombre de cartons jaune/rouges, attitude sur et en dehors du terrain, etc…)