Afrobasket Féminin Abidjan 2025 : Le Mali valide son ticket pour les quarts de finale
Les joueuses maliennes de basket ont décroché leur billet pour les quarts de finale de l'Afrobasket féminin d'Abidjan 2025, en remportant une belle victoire 79-49 contre le Cameroun ce lundi 28 juillet, lors de leur second et dernier match de la phase de poules.
Les derniers matchs de la phase de groupes de cette 27ème édition de l'Afrobasket féminin, organisée par la FIBA Afrique, se sont déroulés ce lundi au Palais des Sports de Treichville. Après un premier match un peu compliqué face au Soudan du Sud, les Maliennes ont su rectifier le tir et ont largement dominé le Cameroun.
Les joueuses entraînées par Oumarou Sidiya Touré ont visiblement retenu les leçons de leur match précédent, affichant un jeu plus collectif et une attaque plus efficace, tout en défendant avec solidité. Elles ont pris le contrôle du match face aux Camerounaises, remportant chaque période avec des scores de 9-18, 11-17, 14-16 et 15-24. "On a cherché à jouer ensemble. On a remotivé l'équipe et les filles ont suivi les instructions", a expliqué l'entraîneur malien après le match.
Avec cette victoire, le Mali est directement qualifié pour les quarts de finale, rejoignant la Côte d'Ivoire (le pays organisateur), le Nigeria (qui a remporté les quatre derniers tournois) et l'Ouganda, la surprise de cette phase de groupes, qui a battu le Sénégal pour finir en tête du groupe C.
Après une pause ce mardi, les huit autres équipes, qui ont terminé deuxièmes et troisièmes de leurs groupes, s'affronteront en matchs éliminatoires pour obtenir les quatre dernières places en quarts de finale. Les équipes déjà qualifiées attendent de connaître leurs prochains adversaires.
S.Guindo/Malijet.com