FIBA Women's Afrobasket : Le Mali en finale après une large victoire sur le Soudan du Sud
Les basketteuses maliennes ont décroché leur place pour la finale de la 27ème édition de l'Afrobasket féminin à Abidjan avec panache. Ce samedi 2 août 2025, elles ont dominé le Soudan du Sud en demi-finale, avec un score net de 76-50. Elles affronteront le Nigeria pour le titre.
Les demi-finales de l'Afrobasket féminin d'Abidjan 2025 ont eu lieu ce samedi au Palais des sports de Treichville. Le Mali faisait face au Soudan du Sud, la sensation de ce tournoi. Les Maliennes ont géré la pression et ont gagné avec une avance confortable de 26 points.
Invité pour sa toute première participation à l'Afrobasket féminin, le Soudan du Sud avait créé une surprise en quarts de finale en battant l'Ouganda, qui avait terminé en tête du Groupe C devant le Sénégal. Les "Bright Starlets" avaient aussi donné du fil à retordre aux Maliennes lors de leur premier match de poule, que le Mali avait remporté de justesse, avec seulement deux points d'écart. Conscientes du défi que représentait cette équipe sud-soudanaise, surtout après avoir été éliminées au même stade de la compétition en 2023 par le Sénégal (malgré une victoire en poule contre cette même équipe), les Maliennes étaient déterminées à ne pas laisser l'histoire se répéter.
Ainsi, les joueuses entraînées par Oumarou Sidiya ont commencé le match avec beaucoup d'énergie et de concentration. Elles ont vite imposé leur jeu, en limitant l'influence de la joueuse clé du Soudan du Sud, Delicia Washington. Cette approche a permis aux Maliennes de prendre le contrôle du match dès le début (50-19 à la mi-temps). Après la pause, l'équipe emmenée par Djeneba Ndiaye a simplement géré son avantage jusqu'à la fin, pour s'assurer la victoire (76-50).
Les Maliennes rejoignent donc en finale le Nigeria, tenant du titre africain, qui a gagné avec difficulté face au Sénégal (75-68).
La finale, une revanche de celle de 2021, opposera les "D'Tigress" du Nigeria aux Maliennes ce dimanche à partir de 18h00. Avant cela, le Sénégal et le Soudan du Sud se disputeront la troisième place à partir de 14h30.
S.Guindo/Malijet.com