AfroBasket 2025 : Pas de victoire en finale pour les Aigles du Mali
L'aventure historique des Aigles du Mali à l'AfroBasket masculin 2025 s'est achevée en finale. Ce dimanche, l'équipe s'est inclinée 70 à 43 face au pays organisateur, l'Angola. Malgré la défaite, les hommes d'Elhadj Dicko peuvent être fiers de leur parcours et de la médaille d'argent, qui constitue une performance inédite dans l'histoire du basketball malien.
Au début du tournoi, l'objectif principal était de dépasser la phase de poules et d'atteindre les quarts de finale. Après avoir remporté un seul match en poules, les Maliens ont déjoué les pronostics en écartant la Guinée en barrage, puis en éliminant la Côte d'Ivoire, l'une des favorites, au terme d'un match épique en prolongation.
Pour la première fois en 26 ans, le Mali accédait aux demi-finales. Face au Sénégal, une équipe qui les avait battus en poules, les Aigles ont fait preuve de résilience et ont tiré les leçons de leur précédente défaite. Ils ont réussi à dominer les Lions de la Teranga pour se hisser en finale pour la toute première fois en 21 participations.
La finale contre l'Angola, l'équipe la plus titrée du tournoi, a été un défi de taille. Un défi physique intense et une pression constante du public ont eu raison de la concentration des Maliens, qui ont finalement subi une lourde défaite.
Malgré tout, l'équipe peut se consoler avec une deuxième place historique et des distinctions individuelles. Aliou Fadiala Diarra a été désigné meilleur rebondeur du tournoi et a été nommé dans le cinq majeur, aux côtés de son coéquipier Mahamane Coulibaly.
S.Guindo/Malijet.com