Afrobasket U-16 : les jeunes Aigles manquent les finales
C'est une page qui se tourne pour le basket-ball malien. Pour la première fois de l'histoire de l'Afrobasket U-16, ni les filles ni les garçons du Mali ne disputeront la finale. Les deux équipes se sont inclinées en demi-finale ce samedi 13 septembre face à la Côte d'Ivoire et au Cameroun, mettant fin à une longue série de succès.
La fin d'une ère pour les filles
Après avoir battu la Côte d'Ivoire en phase de poule, les jeunes Maliennes ont eu du mal à retrouver leur efficacité offensive en demi-finale. Malgré une défense solide, elles ont été vaincues 45 à 40 par une équipe ivoirienne revancharde.
Cette défaite met fin à l'incroyable série de huit titres consécutifs du Mali dans cette catégorie. La Côte d'Ivoire, qui se qualifie pour sa première finale, affrontera l'Égypte, qui disputera sa septième finale.
Une défaite honorable pour les garçons
Après l'élimination de leurs homologues féminines, les garçons maliens, qui rêvaient d'atteindre la finale après leur échec de 2023, se sont inclinés face au Cameroun sur le score de 61 à 56.
Malgré cette défaite, les Aiglonnets ont réalisé une belle compétition. Réduits à seulement sept joueurs depuis le début du tournoi, ils ont fait preuve d'une détermination sans faille. En finale, le Cameroun affrontera la Côte d'Ivoire.
Le tournoi, qui a débuté le 2 septembre, se terminera ce dimanche avec les finales et les matchs de classement. Pour rappel, les finalistes des deux tournois (filles et garçons) représenteront l'Afrique à la Coupe du Monde U-17 2026 en Turquie.
S.Guindo/Malijet.com