Football : l’UEFA en passe d’organiser un vote pour exclure Israël des compétitions ?
L’UEFA envisage d’organiser un vote pour exclure Israël des compétitions internationales. Son comité exécutif doit se réunir la semaine prochaine.
L’UEFA envisage d’organiser un vote visant à suspendre la fédération israélienne en raison de son implication dans le conflit actuel à Gaza, indique l’Associated Press ce jeudi après-midi.
À en croire les informations de l’agence américaine, une majorité des 20 membres du comité exécutif de la maison mère du football européen devrait soutenir la suspension des équipes israéliennes des compétitions internationales.
Cette décision intervient deux semaines avant que l’équipe masculine israélienne ne reprenne sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, avec des matchs prévus à l’extérieur contre la Norvège et l’Italie. Le Maccabi Tel-Aviv, seul club israélien engagé en Coupe d’Europe, pourrait donc également dire adieu à la Ligue Europa alors qu’il vient de disputer sa première rencontre de phase de ligue, contre le PAOK Salonique mercredi (0-0).
La Fifa impuissante ?
Il est encore difficile de savoir si la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, soutiendra l’exclusion d’Israël, compte tenu des relations étroites entre son président, Gianni Infantino, et le président américain Donald Trump. Le soutien de son administration à l’organisation de la Coupe du monde est considéré comme essentiel au succès de la Fifa aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le conseil d’administration de l’instance doit se réunir à Zurich la semaine prochaine.
La semaine passée, l’ancienne gloire du football français Éric Cantona avait déjà demandé l’exclusion d’Israël des compétitions internationales, à l’occasion du concert « Together for Palestine » à Londres.
« Quatre jours après le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, la Fifa et l’UEFA ont interdit la Russie, a souligné la légende de Manchester United. Cela fait maintenant 716 jours que nous avons traversé ce qu’Amnesty International a qualifié de génocide. Et pourtant, Israël continue d’être autorisé à participer. La Fifa et l’UEFA doivent suspendre Israël, a-t-il martelé. »