samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

JO 2028 : vers une interdiction des femmes transgenres dans les épreuves

Par afrikmag 1,764 vues
JO 2028 : vers une interdiction des femmes transgenres dans les épreuves

Le Comité international olympique (CIO) devrait, selon certaines informations, interdire aux femmes transgenres de concourir dans toutes les catégories féminines.
Ce changement devrait être officiellement annoncé au début de l’année prochaine, a rapporté The Times lundi, citant des sources proches du dossier.

La décision de réviser la politique actuelle aurait été prise après que le comité sportif a mené une étude scientifique sur les avantages physiques que possèdent les hommes biologiquement nés, ont ajouté ces sources.
En réponse, le CIO a déclaré que « le groupe de travail poursuit ses discussions sur ce sujet et qu’aucune décision n’a encore été prise ».

La semaine dernière, une mise à jour a été présentée aux membres du CIO par le directeur médical et scientifique de l’organisation, alors que celle-ci travaille sur les détails de cette mesure potentielle. Dans un changement important de politique, l’ancienne nageuse Coventry – septuple médaillée olympique – avait déclaré à BBC Sport en juin que le CIO devait « jouer un rôle de premier plan » dans les discussions sur ce sujet. À l’époque, elle avait révélé qu’un groupe de travail composé d’experts et de fédérations internationales serait chargé « de garantir que nous parvenions à un consensus »Elle a ajouté que les membres du CIO avaient exprimé un « soutien massif » à la protection de la catégorie féminine dans le sport.

Jusqu’à présent, le CIO avait laissé la réglementation sur le genre à la discrétion des fédérations sportives individuelles, plutôt que d’adopter une approche universelle.

Cependant, en février, le président américain Donald Trump a signé un décret interdisant aux femmes transgenres de participer aux catégories féminines.

Il a précisé que cette mesure inclurait les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles et qu’il refuserait des visas aux athlètes transgenres tentant de se rendre aux États-Unis pour y participer.

...........................................................afrikmag

 

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.