samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Cambriolages, "paranoïa" et gaz hilarant: le témoignage fort de Bissouma sur sa dépression

Par RMC Sport 1,537 vues
Cambriolages, "paranoïa" et gaz hilarant: le témoignage fort de Bissouma sur sa dépression
À nouveau dans le viseur de Tottenham pour avoir inhalé du protoxyde d'azote, Yves Bissouma a présenté ses excuses aux supporters des Spurs, expliquant être tombé en dépression après avoir subi plusieurs cambriolages ces derniers mois.

Il ne s’en sort pas. À l’été 2024, Yves Bissouma avait été suspendu par Tottenham après s’être filmé sur Snapchat en train d'inhaler du protoxyde d'azote, un "gaz hilarant" aux effets psychoactifs, à l'aide d'un ballon. Au Royaume-Uni, la possession de protoxyde d'azote pour un usage récréatif constitue un délit depuis 2023 et peut conduire à une peine d'emprisonnement de deux ans. Problème, l’international malien, par ailleurs freiné par des blessures, a recommencé en cette fin d’année.

Sur les réseaux sociaux, une vidéo datée du mois de novembre a fuité, le montrant hilare avec un ballon de baudruche dans la bouche, ce qui a poussé son club à ouvrir une procédure interne. Très critiqué pour son attitude, celui qui n’a toujours pas disputé un match cette saison a décidé de prendre la parole dans un entretien pour The Sun. Pour présenter ses excuses et raconter sa descente aux enfers qui trouve sa source, selon lui, dans la série de cambriolages dont il a été victime ces derniers mois.

"À l'intérieur, je brûlais"

"Je sais que ce n’est pas bon pour moi, pour mon image, car je suis footballeur professionnel. Je suis désolé, je m’excuse auprès des fans. Ces incidents ont brisé quelque chose en moi, ils ont entraîné la peur, la panique, la paranoïa, la dépression, les nuits blanches et une perte constante de confiance", a-t-il déclaré.

"Je suis un homme africain fort mentalement et physiquement. J’ai affronté des batailles et des tempêtes, mais ces incidents… Je me suis demandé ‘Pourquoi moi?’ un nombre incalculable de fois. Je déteste me sentir comme une victime, mais ce que j'ai perdu n'était pas seulement matériel", a confié le milieu de 29 ans, qui a subi trois cambriolages en Angleterre, pour un préjudice estimé à plus d’un million d’euros. Autant d’événements traumatisants qui ont "fragilisé" sa santé mentale.

"Ça n'excuse en rien ce qui s'est passé, mais j'espère que les gens pourront peut-être mieux me comprendre. Parfois, j’avais tellement peur de dormir chez moi que j’allais dormir au centre d’entraînement. Pendant trois, quatre, voire cinq jours, je dormais là-bas parce que je ne voulais pas être chez moi. Même en parler était difficile. J'essayais de montrer de l'amour sur mon visage et de rester fort, mais à l'intérieur, je brûlais. Oui, c'était une dépression", a-t-il témoigné, ajoutant avoir consulté un psychothérapeute "jusqu'à cinq fois par semaine" pour tenter de remonter la pente.

"Je veux tourner la page de mes erreurs, retrouver la forme et prendre du plaisir à jouer au football", a-t-il conclu, lui qui a été retenu par le Mali pour disputer cet hiver la Coupe d’Afrique des nations.

.......RMC Sport

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

V
Vincent Traoré il y a 2 mois

Mon petit, bon courage surtout. Tu es un champion, le MALI debout est derrière toi. Le cas Maradona doit te faire prendre conscience ! Vive le MALI Forza les aigles !