Coupe du monde 2026: pourquoi le Nigeria exige la disqualification de la RD Congo
Par l’intermédiaire de sa fédération, le Nigeria a saisi la Fifa, accusant la RD Congo d’avoir aligné des joueurs non qualifiés lors de la double confrontation des barrages africains, qui permettent à la RDC de croire encore en ses chances de qualification pour la prochaine Coupe du monde. La Fédération nigériane de football remet en cause l’éligibilité de plusieurs internationaux congolais, en s’appuyant sur la législation nationale de la République démocratique du Congo.
"La loi de la République démocratique du Congo n’autorise pas la double nationalité"
"La loi de la République démocratique du Congo n’autorise pas la double nationalité", a déclaré le Dr Sanusi Mohammed, secrétaire général de la Fédération nigériane. Selon lui, certains joueurs concernés détiendraient une double citoyenneté, ce qui irait à l’encontre du droit congolais.
Dans son argumentaire, la fédération nigériane estime que la Fifa a été "induite en erreur" en validant l’éligibilité de ces joueurs. "Il ne relève pas de la responsabilité de la Fifa d’interpréter ou de faire respecter les lois nationales sur la citoyenneté. Il n’appartient pas à la Fifa de connaître les lois internes de chaque pays ; c’est pourquoi nous avons officiellement attiré l’attention de la Fifa sur cette question et nous attendons désormais son verdict", a poursuivi le dirigeant nigérian.
Ce recours intervient dans un contexte particulier, alors que la Malaisie vient ce mercredi d’être sanctionnée par la Fifa pour avoir aligné, lors de matchs amicaux officiels, des joueurs ne disposant pas d’une nationalité conforme aux règlements en vigueur.
La Fifa devra désormais se prononcer sur ce dossier sensible, qui pourrait avoir des conséquences majeures sur la qualification africaine pour le Mondial 2026, alors que la qualification sur le terrain n'est plus envisageable pour le Nigeria.